Gratin de courgettes au parmesan

4 / 5  basé sur 172 avis

Découvrez la recette de Gratin de courgettes au parmesan, une véritable merveille pour accompagner un bon poulet rôti ou une viande grillée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Faites dégorger les courgettes coupées en lamelles de 2 cm avec du gros sel pendant 1 heure à l'intérieur d'une passoire.
  2. 2 Rincez-les, essuyez-les et détaillez la moitié en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec de l'huile d'olive, l'oignon détaillé, l'ail écrasé. Laissez dorer.
  3. 3 Mélangez les oeufs avec le lait et la crème, puis salez et poivrez. Mixez la seconde moitié des courgettes et ajoutez-la à cette préparation. Puis mélangez également les courgettes sautées avec l'oignon et l'ail.
  4. 4 Mettez un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin, saupoudrez un peu de parmesan et versez la préparation. Saupoudrez de parmesan.
  5. Pour finir
    Faites cuire à four préchauffé à 220°C pendant 20 à 25 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 172 avis )
Signaler Fleur -  8 octobre 2017
Très bien

Je recommande vivement cette recette, nous nous sommes régalés, ma fille de 8 ans a adoré alors que j'ai du mal à lui faire manger des légumes..... Les courgettes cuites de cette façon sont très fondantes

Signaler Jondalia -  3 avril 2016
Très bien

Sympa, juste un peu trop salée à mon gout (mais ça plait à mon conjoint) et les courgettes rendent toujours de l'eau, malgré le temps passé dans la passoire avec le gros sel.

Signaler Leeloo42 - 13 mars 2016
Très bien

J'ai adoré cette recette! J'ai suivi les conseils et pour ma part ajouté un peu de curry à la préparation, avec le goût de l'ail cela relève très bien ce gratin! Accompagné de poisson avec un filet de citron c'est juste parfait

Signaler agnes_m30 - 19 octobre 2013
Très bien

Frais et gouteux
C'est frais, c'est léger, c'est bon et simple à préparer. Très bon moyen de faire manger des légumes aux récalcitrants (genre ados...)!
Ma suggestion : Je rajoute 7 ou 8 feuilles de menthe (mixées à l'étape 3)

Signaler sabine-c66 - 15 mai 2013
Très bien

excellent
C'est juste un regal
Ma suggestion : J'ajoute du jambon cuit' des tomates et du gruyère râpé.
L'été lorsqu'il fait chaud on le déguste bien frais, c'est très agréable.