Agneau brioché pour Pâques

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 05 mn

Un agneau brioché, ou en forme de brioche pour la fête de Pâques, ludique et très amusant à réaliser avec les enfants

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et la levure, couvrez d’un linge et Laissez reposer 10 minutes. Dans le bol de votre robot mettez la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélangez puis faites un puits mettez au milieu les jaunes d’œuf, Ajoutez au mélange la levure et le beurre ramolli et mélangez à nouveau. Pétrissez avec le crochet jusqu’à ce que la pâte soit souple pendant 15 mn Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte 2 heures à l’abri des courants d’air, dans une pièce tempérée. Après la pause, pétrissez-la à nouveau. Séparez la pâte en 2 pâtons.
  2. 2
    Avec le 1er pâton formez la tête et les pieds de l’agneau. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Prenez le 2ème pâton de pâte puis abaissez-le assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce (7 à 8 cm de diamètre) Chevauchez trois ronds de pâte. Roulez-les ensemble, vous obtenez un tube puis coupez-le au milieu à l’aide d’un couteau : vous obtiendrez deux fleurs. (voir photos) Répétez l’opération avec le reste de la pâte. Disposez les petites bouclettes sans trop les serrer de sorte de former un agneau (voir photos). Laissez lever 40 min à 1 heure dans un endroit tiède.
  3. 3
    Préchauffez le four à 180° C. Badigeonnez l’agneau brioché avec le mélange eau-sucre. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir sur une grille.
  4. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !