Brioche chocolat noisettes

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 3 h 15 mn

Une brioche moelleuse, une crème pâtissière gourmande, une touche de chocolat et le craquant des noisettes sont réunis pour un pur moment de douceur

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

6 personnes

La pâte à brioche

La crème pâtissière

Préparation

  1. 1 La brioche : Dans la cuve du robot mélangez la farine, le sel et le cacao (ou à la main dans un grand cul de poule). Délayez la levure et le miel dans le lait tiède (attention pas trop chaud sinon vous allez tuer la levure). Cassez les œufs dans la farine, ajoutez le lait puis, avec le crochet, commencez à mélanger à vitesse moyenne. De temps en temps arrêter le robot et, à l’aide d’une corne ou d’une maryse, aller jusqu’au fond de la cuve pour être sûr(e) que toute la farine se mélange bien. Pétrir jusqu’à ce que la pâte de rassemble autour du crochet. Ajouter le beurre, à vitesse moyenne, par petits morceaux. Lorsque vous pensez que tout le beurre est incorporé à la pâte, servez-vous de la corne pour aller chercher bien au fond de la cuve et mélanger la pâte pour vous assurer qu’il ne reste plus aucun morceau de beurre. Sinon ça va former des trous à la cuisson et vous aurez une brioche gruyère! °Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. La pâte va se rassembler autour du crochet et ne collera plus aux bords. Mettre la pâte dans un gros récipient et couvrir d’un papier film. Placez le à un endroit chaud et laissez doubler de volume environ 1 – 1h30, ou une nuit au frais. Je la mets au four, fonction maintien au chaud à 35°C pour aller plus vite ou posé sur le poêle à granulés. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.
  2. 2 La crème pâtissière : Portez le lait à ébullition. Mélangez le sucre, le cacao et la fécule de maïs. Ajoutez l’œuf, mélangez. Versez, en remuant, la moitié du lait bouilli. Versez ce mélange dans le reste de lait et faire cuire à feu doux sans cessez de remuer. Une fois que la crème commence à bouillir cuire encore 3 minutes puis hors du feu ajoutez le chocolat et la pâte de noisette. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Versez dans un récipient propre. Filmez au contact de la crème et laissez refroidir complètement. Quand la crème n’est plus chaude vous pouvez y incorporer les pépites de chocolat.
  3. 3 Assemblage & cuisson : Renversez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez la, appuyez dessus avec vos points pour en faire sortir tout l’air. Pétrir pour y incorporer la quantité souhaitée de pépites de chocolat. Étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur d’environ 2 cm. Étalez dessus la crème pâtissière préalablement fouettée pour la détendre, parsemez des noisettes grossièrement écrasées. Découpez des bandes régulières, roulez les et déposez dans le cercle déposé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir le cercle d’un papier film et laissez lever environ 40 minutes dans un endroit chaud, il doit presque doubler de volume. Cuire à four chaud, à 180°C environ 40 minutes, surveillez bien. Sortez le chinois du four, laissez tiédir avant de dévorer.
  4. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !