Saumon en pâte feuilletée et purée de courge

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 1 h 40 mn

Un plat délicieux, séduisant, qui fait son petit effet, tout en étant vraiment facile à préparer. Ce saumon en pâte feuilletée est proposée par Les Comptoirs de la Bio. Photo par Fred & Sonia Lucano.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 190°. Brossez bien la courge (ce n'est pas la peine de l'éplucher), coupez-la en morceaux, déposez-la dans un plat à four et arrosez-la de deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez. Enfournez environ 40 mn : elle doit devenir très tendre et commencer à bien dorer.
  2. 2 Nettoyez les champignons avec une petite brosse. Coupez-les en tranches moyennes. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle et faites dorer les champignons coupés à feu assez élevé environ 5 minutes. Salez, poivrez.
  3. 3 Lavez et rincez la coriandre dans le bol d’un robot mixeur, intégrez les champignons, les feuilles de coriandre, l'intérieur tendre du bâton de citronnelle, le gingembre coupé en morceaux, les échalotes épluchées et grossièrement coupées, 1 cuillerée à soupe d'huile, la moitié du zeste du citron finement râpé, un peu de jus. Salez, poivrez, mixez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Petite astuce anti-gaspi : vous pouvez garder les parties dures des bâtons de citronnelle pour une soupe.
  4. 4 Retirez la peau du saumon. Posez l'une des pâtes sur une plaque. Tartinez-la de la moitié du mélange du robot, en laissant un bord libre tout autour. Posez le saumon dessus. Parsemez le reste de mélange sur le saumon. Mouillez légèrement la pâte autour du saumon pour pouvoir coller la seconde pâte. Poser cette seconde pâte sur le saumon pour le recouvrir. Appuyez bien tout autour pour sceller les deux pâtes ensemble. Coupez l'excédent autour pour former un joli ovale. Vous pouvez dessiner un motif de petits traits tout autour avec le dos d'un couteau.
  5. 5 Fouettez l'œuf. Dorez au pinceau le dessus de la pâte. Enfournez le feuilleté 25-30 mn. Quand la courge est bien cuite, sortez-la, écrasez-la grossièrement en purée à la fourchette et vérifiez l'assaisonnement. Le saumon est prêt quand la pâte est bien dorée, servez-le avec la purée de courge maison.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler catherine2.jdf - 26 décembre 2020
Bien