Petits pains traditionnels au safran

3 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 2 h 10 mn

Ces pains au safran traditionnels suédois portent de nombreux noms : lussekatt, lussebulle, saffranskruse, dyvelkatter, etc. et sont nommés d'après leur forme en queue de chat. Une recette proposée par Le Creuset.

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1 Dans une cocotte, faites chauffer doucement le lait et faites-le fondre dans le beurre.
  2. 2 Ajouter la levure au lait tiède et au beurre, remuer pour dissoudre la levure. Broyer le safran dans un pilon et un mortier et ajouter le safran au liquide pour le dissoudre. Une fois dissous, ajouter le fromage blanc, le sucre et le sel, et bien mélanger.
  3. 3 Ajouter la farine et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus au bol ou à la table selon que vous pétrissez à la main ou à la machine. Pétrir pendant environ 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et souple (veiller à ne pas ajouter trop de farine car cela ferait sécher les petits pains).
  4. 4 Laisser la pâte reposer dans un bol, couvert d'un linge humide, pendant environ 45 minutes.
  5. 5 Démouler la pâte sur une table enfarinée, travailler brièvement avant de la diviser en 12 morceaux. Rouler chaque morceau en saucisses de 30 cm de long et formez des petits pains en "S" en roulant une extrémité vers le milieu puis en répétant dans le sens opposé avec l'autre moitié de la saucisse.
  6. 6 Placer-les sur la plaque à pâtisserie doublée et laisser la pâte reposer pendant encore 45 minutes. Chauffer le four à 200°C/225°C ou thermostat 7.
  7. 7 Badigeonner soigneusement les petits pains avec un œuf légèrement battu et placer un raisin au centre de chaque boudin. Faites cuire au milieu du four pendant 7-10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  8. Pour finir
    Conseils du chef: Essayer de ne pas ajouter trop de farine lors du pétrissage car cela créerait une pâte trop ferme. Cependant, si votre pâte colle un peu et ne se détache pas du bol après avoir été pétrie pendant 10 minutes, saupoudrer un peu plus de farine et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse et forme une boule.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler klougsam -  5 novembre 2020
Bien

c'est simple c'est facile à faire mais pas me plaire