Flan pâtissier myrtille, cassis et framboise

Difficulté Facile
Préparation 35 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 2 h 20 mn

Crémeux, d’un fruité gourmand

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

8 personnes

Pâte à foncer

Crème à flan fruits rouges

Préparation

  1. 1 La pâte à foncer ° Dans la cuve du robot travaillez le beurre en pommade avec le sucre glace à l’aide de la feuille. ° Ajoutez l’œuf, mélangez puis ajoutez la farine, le sel et la poudre d’amande. ° Mélangez sans trop forcer pour ne pas rendre la pâte élastique. ° Renversez sur le plan de travail, fraisez rapidement, formez une boule, filmez la et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  2. 2 La crème à flan fruits rouges ° Dans une casserole mélangez les purées de fruits, la crème et le lait, mettre à chauffer. ° Dans un cul de poule mélangez le sucre avec la fécule de maïs, ajoutez les œufs, bien mélanger. ° Versez environ un tiers de la purée de fruits bien chaude sur le mélange aux œufs, mélangez au fouet, reversez dans le reste de purée et mélangez à nouveau. ° Remettre à chauffer pendant environ 2 minutes sans cesser de mélanger, la crème va épaissir. ° Retirez du feu, ajoutez le beurre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. °Débarrassez dans un cul de poule, filmez au contact et placez au réfrigérateur, la crème doit refroidir complètement.
  3. Pour finir
    Assemblage ° Passé le temps de repos de la pâte à foncer préparez votre cercle, graissez le. ° Abaissez la pâte détaillez un disque de 22 cm, placez le dans le fond du cercle puis détaillez une bande de 4.5 cm de hauteur et chemisez le tour du cercle. ° Placez au congélateur, il devra y rester au moins 15 minutes. ° Versez la crème refroidie dans le bol du robot, fouettez la vivement pour la détendre. ° Quand elle est bien lisse, versez la crème dans le fond de tarte, tapoter la plaque pour égaliser. ° Enfournez pour environ une heure. Le flan sera toujours un peu tremblotant mais pas trop, si la crème est encore trop tremblotante alors poursuivez la cuisson. ° Laissez complètement refroidir avant de décercler, la crème va figer en refroidissant. Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !