Mini babas au rhum

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h

Je n'avais pas de moule à savarin alors je les ai fait dans des moules à muffins.

Catherine Turplin

http://aaatable.canalblog.com/

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Pâte à baba : 120 gr de farineT55 2 gr de sel (1 pincée) 6 gr de levure fraîche de boulanger 100 gr d'œufs (2 œufs) 30 gr de sucre en poudre 70 gr de beurre + un peu pour le moule Placer la farine, le sel, la levure et les oeufs dans le bol du robot muni du crochet puis mélanger 10 mn à vitesse moyenne. Incorporez le sucre puis continuez de battre 7 mn . La p^te doit être lisse et élastique. Couvrez d'un torchon humide et laissez poussez 30 mn à température ambiante. Faites fondre le beurre dans une casserole puis laissez le refroidir. Ajoutez ensuite le beurre dans le bol du robot et mélangez à vitesse lente jusqu'à ce qu'il soit incorporé. La pâte est lisse, élastique et brillante. La pâte est plutôt liquide et c'est normal !!!
  2. 2
    Beurrez un moule à savarin ou à babas ou moules à muffins et versez la pâte. Ne remplir les moules qu'à moitié sinon ça déborde ! Laissez poussez la pâte dans un endroit chaud. Je l'ai mis dans mon four tiède pendant 30 mn. Sinon à température ambiante ça peut prendre 2 h. Elle doit doubler de volume. Enfournez ensuite à 165° pendant 30 à 45 mn pour un savarin ou 20 à 30 mn pour les babas. Démoulez chaud et laissez refroidir sur une grille.
  3. 3
    Sirop : 340 ml d'eau 170 gr de sucre en poudre 1 gousse de vanille 75 ml de rhum vieux Dans une casserole mélangez tous les ingrédients sauf l'alcool et portez à ébullition. Lassez tiédir puis ajoutez le rhum. Trempez les babas dans ce sirop à 50 °. J'ai mis du sirop dans un bol et trempé chaque baba dedans.
  4. 4
    Chantilly : 200 gr de crème liquide entière 40 gr de mascarpone (ici Philadelphia) 30 gr de sucre en poudre 1/2 gousse de vanille Mélangez la crème le mascarpone le sucre en poudre et un peu de fève Tonka râpée. Versez dans la cuve du robot et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Ne pas trop battre sous peine de faire trancher la crème.
  5. Pour finir
    Montage : A l'aide d'une poche à douille (Saint Honoré pour le savarin) garnissez le centre ou le dessus des babas, selon votre moule. Posez une jolie fleur (ici cosmos) et servez avec les fruits de votre choix.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !