Sans les images

Coquilles gratinées de cabillaud, lieu et Saint-Jacques sur fondue de poireaux

Préparation 20 mn Cuisson 20 mn Temps Total 40 mn
Coquilles gratinées de cabillaud, lieu et Saint-Jacques sur fondue de poireaux

Ingrédients / pour 4 personnes

  • coquilles Saint-Jacques (garder 4 coquilles) : 8
  • poisson blanc (lieu et cabillaud pour moi) sans parures ni arêtes : 200 g
  • court-bouillon ou de fumet de poisson : 1 litre
  • Beurre : 20 g
  • farine bio : 50 g
  • crème fraîche liquide : 2 cl
  • jus 1 zeste de citron frais : 1
  • poireaux : 2
  • chapelure fine : 50 g
  • sel fin et poivre du moulin
  • Beurre pour la sauce : 50 g

Préparation Coquilles gratinées de cabillaud, lieu et Saint-Jacques sur fondue de poireaux

  1. 1Préchauffer le four en position gril à 230°. Nettoyer les coquilles, ne garder que les noix et le corail et 4 coquilles sur les 8. Si l'on a des coquilles en stock, on peut aussi n'acheter que les 8 noix et leur corail déjà tout prêts.
  2. 2Couper les filets de poisson (lieu et dos de cabillaud) en cubes. Nettoyer les poireaux et les émincer finement en rondelles.
  3. 3Dans une casserole, faire chauffer le court- bouillon (ou fumet de poisson). On peut lui ajouter les parures de coquilles Saint-Jacques pour le parfumer davantage. Y plonger les cubes de poisson. Laisser cuire 5 à 6 minutes. Les égoutter avec une écumoire et les déposer dans une assiette.
  4. 4A leur tour, plonger les noix de Saint-Jacques et leur corail dans le court-bouillon, une à deux minutes. Les égoutter et les déposer dans l'assiette avec les morceaux de poisson. Ne pas jeter le court-bouillon !
  5. 5Dans une sauteuse chaude, mettre le beurre et ajouter les poireaux, saler et laisser cuire et fondre doucement. Préparer la « béchamel » au court-bouillon. Dans une seconde casserole, déposer le beurre et le laisser fondre, ajouter la farine, mélanger, cuire deux ou trois minutes. Verser ½ litre de bouillon de cuisson du poisson et des Saint-Jacques et cuire comme une béchamel 5 minutes environ jusqu’à épaississement. Ajouter la crème et le jus de citron (garder le zeste prélevé à la râpe microplane dans un petit bol), puis assaisonner.
  6. 6
    Coquilles gratinées de cabillaud, lieu et Saint-Jacques sur fondue de poireaux : Etape 6
    Procéder alors au dressage. Dans les coquilles, déposer une bonne cuillerée de fondue de poireaux, poser dessus les morceaux de poisson et de noix de Saint-Jacques. Napper ensuite de sauce et saupoudrer de chapelure, ajouter 2 à 3 petites noix de beurre. Déposer sous le gril et faire gratiner 5 minutes.
  7. Pour finir

    Au terme de la cuisson, ajouter le zeste de citron sur les coquilles gratinées. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/