Potée au chou et lentilles avec ses palettes, jarret, saucisses

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 2 h 40 mn
Temps total 3 h 20 mn

Cette vague de gel la nuit que nous subissons en ce moment incite à cuisiner le soir des plats roboratifs ! Voici une nouvelle recette de potée qui allie chou, lentilles, navets et carottes. Elle parfume la maison et revigore. Quant au bouillon, une pure merveille au parfum incomparable !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Si elles ont besoin d'un trempage (lire ce qui est inscrit sur la boîte), 12 heures à l’avance, mettre les lentilles à tremper dans une grande quantité d’eau fraîche. Faire dessaler la ou les palette(s) et le jarret dans une grande quantité d’eau froide (4 à 5 litres), en la changeant une fois.
  2. 2 Oter les feuilles périphériques du chou et le couper en quatre. Le faire blanchir 5 minutes dans une marmite d'eau bouillante salée. L'égoutter, réserver.
  3. 3 Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout. Y plonger palette(s) et jarret dessalés, ainsi que la poitrine. Dès la reprise de l’ébullition, égoutter les viandes, jeter l’eau, remettre la même quantité à bouillir. Y remettre les viandes, ajouter un oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, l’ail pelé et 10 grains de poivre. A la reprise de l’ébullition, écumer, couvrir à demi, baisser le feu et laisser frémir.
  4. 4 Laver, sécher et effiler les branches de céleri. Remplir une cocotte d'eau froide. Y déposer les lentilles, le céleri coupé en tronçons, le second oignon piqué des clous de girofle, 2 feuilles de laurier, une grosse carotte coupée en tronçons. Ne surtout pas saler ! Cela ferait durcir les lentilles. Porter à ébullition et laisser cuire à feu très modéré pour qu'elles n'éclatent pas pendant 25 minutes. Stopper la cuisson. Saler, poivrer légèrement.
  5. 5 Pendant ce temps, éplucher les navets et peler les carottes. Laver tous ces légumes. Au bout de 1h30 de cuisson des viandes, ajouter dans le faitout les navets, les carottes et le chou. Ajouter également les saucisses. Poursuivre la cuisson frémissante 1h15.
  6. Pour finir
    Pour servir, disposer les viandes découpées dans un plat chauffé, les légumes autour ou dans un autre plat après avoir éliminé l’oignon, l’ail et le bouquet garni. Disposer les lentilles bien séparées. Servir en même temps le bouillon dégraissé dans des tasses. Dégraisser rapidement le bouillon en le passant bouillant à travers un torchon mouillé bien essoré plié en quatre dans la passoire). Accompagner de moutarde forte et de moutarde à l'ancienne. Bonne Dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !