Brioche pelote de laine ou la Wool roll bread

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 3 h 40 mn

Cette brioche pelote de laine, le wool roll bread fait le buzz comme on dit sur les sites en ce moment ou plus simplement la brioche tendance en ce moment.

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1
    Pour un moule de 20 cm de diamètre. Pour la crème pâtissière, Portez le lait à ébullition. Fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule de maïs et la poudre de pralines roses sans cesser de remuer. Faites épaissir sans arrêter de tourner pendant 2 à 3 minutes. Retirez du feu et filmez le dessus de la crème avec du film alimentaire afin d’éviter que la crème ne croûte et laissez refroidir. (il vous en restera utilisez la pour un dessert fruité)
  2. 2 Pour la brioche, délayez la levure dans le lait tiède dans le bol de votre robot. Ajoutez la farine, le sucre semoule, le lait l’œuf, et la crème pâtissière. Pétrissez le tout pendant 10 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré pour environ 1h30, (je l’ai mise à la version étuve de mon four).
  3. 3
    Dégazez la pâte et détaillez-la en 5 parts égales. Boulez chacun des pâtons. recouvrez les boules d’un film alimentaire et laissez lever 15 minutes. Étalez chaque boule en un ovale  comme sur les photos. Déposez sur la moitié de la pâte 2 c a s crème pâtissière aux pralines roses. Découpez dans le reste de la pâte des bandes tous les 1 mm. On obtient un fond de pâte, de forme ovale et effiloché. (voir les photos ci-dessous)
  4. 4 Roulez la pâte en partant du haut en continuant avec les parties effilochées de chaque côté afin qu’elles soient alignées avec le pâton qui contient la crème pâtissière. Puis roulez le tout afin d’obtenir un boudin. Faites de même avec les 4 autres morceaux.
  5. 5
    Déposez-le sur le pourtour extérieur du moule à génoise ou d’un cercle beurré pour moiFaites-de même avec les boules restantes. Couvrez d’un film plastique et laissez lever 1 h à 1h 30 environ à température ambiante. Moi je l’ai mise à la version étuve de mon four. Après la pousse, la brioche doit arriver à la surface du moule.
  6. 6
    Préchauffez le four à 180°C. Badigeonner la brioche de lait. Faites cuire pendant environ 25/30 minutes, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Démoulez sur une grille. Régalez-vous.
  7. Pour finir
    https://www.jackiecuisine.com/brioche-pelote-de-laine-ou-wool-roll-bread/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !