Vacherin fraises citron

Difficulté Difficile
Préparation 45 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 46 mn

Une recette très rafraichissante à servir avec un coulis de fraises.

Josephine Maini

http://lesrecettesdejosephine.com/

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 90°C. A l'aide d'un robot, monter les blancs d'œufs en neige. Dès qu'ils commencent à mousser, ajouter progressivement le sucre semoule, les gouttes de citron et la pincée de sel. Battre les blancs en neige très ferme jusqu'à ce que les œufs forment un bec.
  2. 2 Recouvrir deux plaques avec du papier cuisson. Marquer au crayon deux cercles de taille identique sur le papier cuisson.
  3. 3 A l'aide d'une poche à douille recouvrir les cercles de blancs en neige sur une épaisseur d'environ 1 cm et ½. Sur l'autre plaque toujours à l'aide d'une poche à douille former des bâtonnets avec les blancs d'œufs montés en neige. Au besoin tracer des lignes parallèles au crayon sur le papier cuisson pour vous aider. Les bâtonnets doivent être de la même taille.
  4. 4
    Faire cuire 2 heures environ. Puis laisser sécher les meringues, four éteint et entrouvert jusqu'à refroidissement des meringues.
  5. 5 Monter la chantilly avec la crème fraîche et le sucre glace.
  6. 6 Sortir le sorbet au citron du congélateur et le travailler avec une fourchette pour l'assouplir.
  7. 7 Au fond d'un cercle, déposer une plaque de meringue, recouvrir avec le sorbet citron, combler les espaces avec un peu de chantilly. Déposer la deuxième plaque de meringue. La recouvrir avec de la glace aux fraises préalablement travaillée avec une fourchette.
  8. 8 Niveler le vacherin avec un peu de chantilly et le placer au congélateur pendant 1 heure environ. Réserver le reste de chantilly au frais.
  9. 9 Après le passage au congélateur, vous pouvez retirer le cercle du vacherin. Coller les bâtonnets de meringues avec de la chantilly sur les côtés du vacherin. Décorer avec le reste de la chantilly et le reste de bâtonnets de meringues. Placer de nouveau au congélateur jusqu'au lendemain.
  10. Pour finir
    Pour préparer le coulis de fraises, mixer les fraises avec le citron et le sucre en poudre. Passer au chinois et conserver au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !