Vacherin aux fraises

4.5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Une façon toute simple d'utiliser d'éventuels fonds de frigo.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mettre un peu d'eau à bouillir dans une casserole. Dans un saladier, mettre les blancs d'oeufs, le sucre, le jus de citron. Mettre le tout sur la casserole d'eau et monter au batteur jusqu'à ce que la meringue soit chaude au toucher. Retirer du feu et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement (environ 10 minutes, l'appareil va se resserrer et changer de texture). Dresser avec la meringue, un cercle de 24 cm environ, sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
  2. 2
    Avec le restant de meringue, à la poche à douille (ici douille spéciale dite "à St-Honoré") faire un décor pour réaliser le tour de la "tarte". Cuire 3 heures à thermostat 2. La meringue ne doit pas dorer et rester bien blanche.
  3. 3
    Pendant que la meringue cuit, faire bouillir environ 50 g de crème fraîche liquide avec 1/2 cuillère de vanille poudre. Quand la crème bout, retirer du feu, mettre le chocolat blanc, attendre 2 minutes puis lisser au fouet (fouetter vivement jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène). Laisser refroidir.
  4. 4
    Foisonner la crème restante (monter en chantilly). Réserver éventuellement un peu de crème pour le décor final et incorporer délicatement en soulevant par l'intérieur, à la maryse, la crème fouettée à l'appareil chocolat blanc. Quand la meringue est cuite, la laisser tiédir et la garnir avec la chantilly au chocolat blanc.
  5. 5
    Laver et équeuter les fraises. Les couper en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur et les ranger harmonieusement, en alternant et en iversant le sens des rangées, sur l'appareil au chocolat.
  6. Pour finir
    Finir de garnir le fond de meringue. Dans une petite casserole, mettre une cuillère à café de Vit'pris, 1 cuillère à café de sucre poudre et délayer le tout avec 5 à 6 cuillères à soupe d'eau froide. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir. Napper les fraises avec cette gelée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Roselyne - 27 septembre 2009
Excellent

Divin
J'ai fait ce vacherin pour l'anniversaire de ma fille. Divin !
On sent légèrement le citron dans la meringue, c'est très bon. La seule chose est que c'est assez difficile de se servir de la douille saint honoré mais le goût a sublimé le décor qui n'était pas aussi beau que sur la photo. Merci pour cette recette.

Signaler letitia-f - 18 mars 2012
Très bien

Pas mal!
Pas mauvais!!!! Mais on pourrait trouver ça un peu trop sucré (ça dépend des goûts évidemment!)

Signaler IzzyWizzy - 1 avril 2015

Pourquoi cet intitulé de vacherin? Le vacherin se fait avec de la glace il me semble... Ne serait-ce pas plutôt un Pavlova?

Signaler Bernard - 24 mars 2010

Réponse à Daphnée
Il n'y a rien de plus simple qu'une chantilly'
Prenez de la crème liquide entière (33% de MG - c'est obligatoire sinon vous ne pourrez pas réussir -, versez la dans un saladier et placez ce saladier avec votre fouet 30 minutes au congélateur -
Sortez la crème du congélateur et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume en arrêtant lorsque un peu de crème, au bout du fouet forme comme un bec d'aigle -
Sucrez la (10% environ) avec du sucre glace en soulevant délicatement la crème -

Signaler daphnee-g - 21 mars 2010

Problème
Je suis très motivée pour cette recette mais je n'arrive pas à réaliser la chantilly ! Pouvez vous m'aider ?

Notez cette recette