Sans les images

Soufflé à l'ail des ours et à l'appenzell

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Soufflé à l'ail des ours et à l'appenzell

Ingrédients / pour 4 personnes

  • lait entier bio : 50 cl
  • maïzena : 50 g
  • beurre 10 g pour beurrer les moules : 40 g
  • Appenzell (fromage suisse) : 120 g
  • bonne poignée de feuilles d ail des ours (50 g soit une douzaine de feuilles) : 1
  • œufs entiers bio extra frais : 4
  • noix de muscade : 1 pincée
  • sel fin : 4 pincées
  • poivre blanc moulu : 1 pincée

Préparation Soufflé à l'ail des ours et à l'appenzell

  1. 1Laver et sécher les feuilles d'ail des ours. Préchauffer le four th 6 (180°C). Préparer les moules. Beurrer et fariner 4 moules individuels ou un grand moule à soufflé puis les entreposer au réfrigérateur.
  2. 2Râper l'Appenzell. Ciseler les feuilles d'ail des ours.
  3. 3Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire pendant 2 minutes à feu doux en remuant sans cesse avec un fouet. Verser le lait sans cesser de fouetter afin d’éviter la formation de grumeaux et faire épaissir pour obtenir une béchamel. Dès que la préparation commence à bouillir, la retirer du feu, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et la laisser refroidir.
  4. 4Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes battus à la béchamel. Ajouter l'Appenzell râpé et l'ail des ours. Mélanger le tout. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 2 cuillerées à soupe de blancs en neige à la préparation et mélanger délicatement avec une maryse. Ajouter ensuite le reste des blancs en neige puis mélanger de nouveau délicatement. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
  5. 5Verser la préparation dans les moules et enfourner pour 30 minutes pour des moules individuels (et 40 minutes pour un grand moule à soufflé). Ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Plus la cuisson sera douce meilleur sera le soufflé. Si vous chauffez trop fort, le soufflé s'aplatira à la sortie car il sera plein de vapeur.
  6. Pour finir

    Soufflé à l'ail des ours et à l'appenzell : Etape 6
    Servir dès la sortie du four (ne dit-on pas : les invités attendent le soufflé, mais le soufflé n'attend pas...). Les accompagner d’une salade verte. Bonne dégustation !