Tarte briochée aux abricots et à la crème d'amandes

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 35 mn
Temps total 4 h 05 mn

Je vous propose une délicieuse tarte, belle et harmonieuse en goût et en texture. On a du croquant, du fondant, du doux et de l'acidulé. Un régal !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte briochée

Crème d'amandes

En plus

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte briochée. Dans un grand saladier, délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter 1 cuillère à café de sucre prélevée dans la quantité totale et mélanger. Laisser s'activer la levure pendant 15 minutes. Puis, ajouter le sucre restant, les œufs et le sel et mélanger avec une cuillère. Ajouter la farine et mélanger d'abord à la cuillère, puis à la main pour l'incorporer. En dernier, ajouter le beurre mou en 3 fois, en mélangeant bien à la main après chaque ajout pour l'incorporer. Continuer à pétrir la pâte pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et commence à se détacher des parois du bol. Si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à vous en servir, ça vous facilitera bien la tâche. Couvrir le bol et laisser pousser la pâte pendant 1h30-2h00, à température ambiante, ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
  2. 2 Débarrasser la pâte sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé farinée. Faire une boule. L'étaler pour obtenir un cercle d'environ 33-35 cm de diamètre.
  3. 3 A l'aide d'un coupe-pâte, faire des entailles tout autour, légèrement en biais, pour obtenir des bandes d'environ 4 cm de profondeur et 1-1.5 cm de largeur. Faire la tresse. Plier une bande de pâte vers la droite, à 45°. Après, par dessus, ramener la 3ème bande dans le sens opposé (on saute à chaque fois une bande). Reprendre la bande "oubliée", la 2ème, et la plier par-dessus vers la droite. Sauter une autre et replier la 4ème par-dessus dans le sens opposé. Faire pareil sur tout le pourtour. A la fin, appuyer légèrement sur les extrémités de pâte à l'intérieur pour les faire coller et étirer un peu la pâte pour lui donner une forme homogène.
  4. 4 Glisser le tapis avec la tarte sur une plaque de cuisson. Couvrir et laisser pousser pendant encore 30 minutes.
  5. 5 Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes. Dans un bol mélanger le beurre mou et le sucre avec une petite cuillère. Ajouter l'œuf et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Puis faire de même avec la poudre d'amandes pour obtenir une texture homogène.
  6. 6 Préparer les abricots. Les couper en 2, pour enlever les noyaux, puis en quartiers.
  7. 7 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  8. 8 Déposer la crème d'amandes au milieu de la tarte et l'étaler uniformément. Placer par-dessus les quartiers d'abricots en rosace, partie coupée vers le haut. Bien coller les fruits extérieurs aux bords de la tarte pour qu'à la cuisson la tresse ne se défasse pas.
  9. 9 Préparer la dorure. Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner le bord de la tarte avec cette préparation.
  10. Pour finir
    Préparer la dorure. Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner le bord de la tarte avec cette préparation. Laisser refroidir complètement avant de servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-tarte-briochee-aux-abricots-et-a-la-creme-d-amandes-recette-en-video.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !