Sauce thaïe pour grillades : nahm jim jeow

Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 5 mn

Cette sauce que chacun peut pimenter à son goût accompagne à merveille les viandes grillées: poulet, bœuf, porc, Elle est facile à préparer et apporte une touche originale aux barbecue d'été. Servie avec un simple steak et une salade, c'est une merveille.

Kris Au Pays Des Piments

http://www.aupaysdespiments.com

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1 Commencez par mélanger dans un bol la sauce de poisson et le sucre de palme. Remuez bien jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Cela prend un peu de temps.
  2. 2 Ajoutez le concentré de tamarin et le jus de citron vert. Mélangez et goûtez. Il faut que la sauce soit bien équilibrée: salée, acidulée et douce à la fois. Si c’est trop salé, ajoutez une peu de sucre et de jus de citron vert, si c’est trop sucré, ajoutez sauce de poisson et jus de citron, etc… jusqu’à ce que le goût soit à votre goût.
  3. 3 Si vous préparez la sauce en avance, laissez de côté le reste des ingrédients jusqu’au moment de servir. Avant de servir, ajoutez à la sauce la poudre de riz, les échalotes et la coriandre, mélangez bien.
  4. 4 Puis ajoutez enfin la poudre de piment par petites quantités en goûtant jusqu’à ce que la dose de piquant vous convienne. Cette sauce est meilleure fraîche mais elle peut se conserver 2-3 jours au frais. Elle épaissira car la poudre de riz gonflera avec l’humidité.
  5. Pour finir
    Renseignements : la poudre de piment grillé se trouve dans les magasins asiatiques. Il est aussi possible de la faire soi-même en faisant torréfier des piments séchés dans une poêle à sec. Puis en les réduisant en poudre au blender. La poudre de riz (gluant) grillé se trouve toute prête dans les magasins asiatiques. Il est aussi possible de la faire soi-même en faisant torréfier du riz gluant cru ou du riz jasmin cru dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Puis on réduit ce riz grillé en poudre grossière au blender (ou avec un moulin à épices)

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !