Gâteau amande/Financier au jus (aquafaba) de haricots blancs, vegan

Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 40 mn

Avec cette recette, vous pourrez recycler l'aquafaba (jus) de vos boîtes de conserve/bocaux de haricots blancs en savourant un délicieux gâteau style financier au goût d'amande, similaire à de la frangipane. Cette recette est très facile à reproduire et est vegan !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, Versez le jus (aquafaba) d'une boîte de conserve de haricots blancs (environ 245 grammes). Ajoutez le sucre, mélangez. Ajoutez la poudre d'amande, mélangez. Ajouter la farine et la levure chimique et mélangez énergiquement en vous assurant qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter l'huile neutre (tournesol, colza... j'ai pris de la colza pour cette recette) et mélangez. Pour finir, ajoutez de l'arôme d'amande amère pour relever le goût d'amande de la préparation, j'en ai mis une cuillère à soupe (si vous avez peur que ce soit trop prononcé, goûtez la pâte au fur et à mesure pour ne pas en ajouter trop ou remplacez éventuellement par un autre arôme qui vous aimez, l'arôme/l'extrait de vanille, de pistache... par exemple)
  2. 2 Beurrez et farinez (ou mettez un papier sulfurisé) dans un moule à gâteau (ou moules individuels selon vos préférences) avant d'y ajouter la pâte. Versez la préparation dans votre/vos moules.
  3. 3 Enfournez votre préparation plus ou moins longtemps selon votre moule (environ de 20 à 45 minutes). Surveillez la cuisson. Pour savoir si votre pâte est cuite, vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un cure-dent, il ne doit pas y avoir de pâte dessus, ça doit ressortir sec, si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson. Le dessus de la préparation doit être doré. J'ai personnellement laissé cuire ma préparation 40 minutes à 180°C dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
  4. 4 Sortez votre préparation du four et laissez refroidir quelques minutes. Dégustez chaud ou froid selon vos préférences.
  5. Pour finir
    Si vous le mangez chaud, le dessus sera légèrement meringué et l'intérieur ultra fondant. Une fois refroidi, l'effet meringué fini par s'en aller. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !