Brioche flocon neige au pesto rosso & râpé emmental Label Rouge Entremont

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 30 mn

Un moment de partage pour les fêtes avec cette brioche au pesto emmental proposée par Entremont. Crédit photo : Stéphanie Iguna (LaFoodFactory) / Entremont

Ingrédients

6 personnes

Pour la brioche

Pour le pesto rouge

Pour la garniture et finition

Préparation

  1. 1 Pour le pesto rouge : Torréfiez les noisettes quelques minutes à 170° C. Déposez dans un blender, les tomates séchées, les fromages, l’ail, le basilic. Mixez progressivement en versant l’huile d’olive jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. 2 Pour la brioche : Faire tiédir le lait. Transférez le lait tiède dans un bol, ajoutez la levure et le sucre, mélangez. Laissez reposer 10 minutes. Dans le bol du robot équipé d’un crochet, ajoutez les œufs et le beurre fondu. Pétrir jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez ensuite la farine, mélangez. Pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 8 minutes. La pâte doit former une belle boule et être légèrement collante. Transférez la boule de pâte dans un bol bien huilé, couvrir d’un torchon. Laissez la pâte lever pendant 1 heure. Lorsque la pâte a doublé de volume, transférez-la sur une surface bien farinée.
  3. 3 Séparez la pâte en 2 pâtons de même poids et étalez-les en forme de disques de même dimension d’environ 5 mm d’épaisseur. Déposez le premier cercle de pâte, étalez le pesto rouge, parsemez de râpé Emmental Label Rouge Entremont, veillez à laisser une bordure d'1 cm, la recouvrir avec de la dorure et recouvrir avec le second disque. Soudez les bords puis réservez 15 minutes au frais. Déposez au centre du disque un verre puis coupez autour en 16 parts. Prenez les brins deux par deux, et les torsader vers l’extérieur deux fois. Collez les bouts. Faites lever à 30°, pendant une demi-heure.
  4. Pour finir
    Badigeonnez la brioche d’un jaune d’œuf et de lait. Parsemer de parmesan sur le centre de la brioche. Enfourner 30 min dans un four préchauffé à 180° c. (Placez un papier aluminium à mi-cuisson pour éviter que la brioche ne colore trop).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !