Tarte briochée aux champignons et au fromage

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 2 h 15 mn

Une tarte salée aux champignons et au fromage. Une recette proposée par Guy Demarle. Crédit photo : Guy Demarle

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Ustensile

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte : Faites fondre le beurre puis ajoutez le lait. Faites tiédir le tout en mélangeant à la spatule. Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez le mélange tiède et l’œuf tout en mélangeant vivement au fouet. Placez le moule Tarte Cannelé sur une plaque perforée et répartissez la pâte dedans. Laissez reposer 1 heure sans couvrir.
  2. 2 Préparation de la garniture : Faites tiédir le porto et plongez-y les girolles pour les réhydrater. Émincez les échalotes et l’ail avec la mandoline compacte. Faites-les suer au beurre 2 minutes environ avec une pincée de sel. Ajoutez les champignons détaillés en 4 et le thym effeuillé. Faites saisir 3 minutes à feu vif. Ajoutez les girolles réhydratées avec le porto et le persil. Faites réduire presque à sec. Débarrassez dans un cul-de-poule puis ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez puis laissez refroidir.
  3. 3 Montage : Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Répartissez la garniture sur la pâte en vous arrêtant à 1 cm du bord. Avec le doigt, faites une dizaine de trous afin d’enfoncer légèrement la garniture dans la pâte. Faites cuire 25 minutes à 180°C (th. 6)
  4. Pour finir
    Finition : À la sortie du four, répartissez harmonieusement les champignons, le persil, le thym et le roquefort coupé en petits morceaux. Servez avec une salade frisée aux lardons !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !