Gâteau à la banane, marbré au chocolat

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 2 h 45 mn

Très moelleux et fondant, parfumé à la banane et au chocolat, ce gâteau a tout pour plaire. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2022/01/recette-gateau-a-la-banane-marbre-au-chocolat.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

16 personnes

Ganache chocolat

Pâte

Préparation

  1. 1 Préparer la ganache. Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au four à microondes par tranches de 20-30 secondes (ou au bain marie).
  2. 2 Faire chauffer la crème liquide, sans la faire bouillir. Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant à chaque fois avec une cuillère pour la faire incorporer. Il faut obtenir une texture lisse et homogène. Réserver à température ambiante, le temps de préparer la pâte.
  3. 3 Préparer la pâte. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Beurrer bien un moule à kouglof ou à bundt cake de 24 cm de diamètre, s'il n'est pas en silicone.
  4. 4 Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Réserver.
  5. 5 Dans un autre grand bol, mixer le beurre mou avec le sucre blanc et le sucre roux. Ajouter les œufs un par un et mixer un peu entre chaque ajout pour les incorporer. Puis faire de même avec l'extrait de vanille, la purée de bananes et le yaourt. Ajouter les ingrédients secs en 2-3 fois. Mixer un peu à basse vitesse juste pour avoir un mélange homogène.
  6. 6 Verser 1/3 de pâte dans le moule. Mon moule était en silicone et, pour plus de stabilité, je l'ai posé sur une plaque au préalable, car le gâteau est grand et lourd.
  7. 7 Verser par-dessus 1/2 de la ganache. Faire des vagues avec une brochette en bois ou un couteau.
  8. 8 Répéter cette opération encore une fois et finir avec le dernier tiers de pâte. Faire à nouveau des vagues avec un couteau ou une brochette en bois.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant environ 75 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau ressorte sèche.
  10. Pour finir
    Laisser refroidir complètement, puis démouler et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette