Gâteau aux pommes, chantilly, cannelle (sans gélifiant)

Difficulté Facile
Préparation 2 h
Cuisson 40 mn
Temps total 14 h 40 mn

Si vous aimez les desserts aux pommes et à la cannelle, je vous recommande ce gâteau. C'est très fruité et frais - un délice !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

16 personnes

Génoise

Couche aux pommes

Crème chantilly-mascarpone à la cannelle

En plus

Préparation

  1. 1 La veille, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Habiller un cercle à gâteau de 26 cm de papier aluminium pour couvrir le fond. Le faire monter sur les bords pour éviter que la pâte s'échappe à la cuisson. Puis le poser sur une plaque. Vous pouvez remplacer le cercle par un moule classique à bords amovibles si vous en avez un de cette taille. Dans ce cas, il suffira de couvrir le fond avec du papier sulfurisé.
  2. 2 Préparer la pâte. Dans un grand bol ajouter les œufs entiers et la maïzena. Mixer un peu juste pour l'incorporer (environ 30 sec). Ajouter le sucre et le sucre vanillé et mixer à la vitesse maximale pendant 10 minutes. Le mélange va devenir blanc, bien mousseux, va tripler en volume et va garder les traces du fouet. Dans un autre bol mélanger la farine tamisée avec la levure chimique et le sel. Une fois les œufs bien mixés, positionner le mixer sur la vitesse minimale et à l'aide d'une cuillère ajouter petit à petit le mélange des ingrédients secs, en alternant avec le lait, en mixant pendant 15-20 secondes entre chaque ajout pour les incorporer. Finir obligatoirement par les ingrédients secs. Dès que le mélange est homogène - c'est bon. Cette fois-ci il n'est pas nécessaire de mixer trop longtemps.
  3. 3 Verser la pâte dans le cercle et lisser la surface. Avec une brochette en bois, faire des mouvements aléatoires à l'intérieur de la pâte pour évacuer les bulles d'air éventuelles. Attention de ne pas toucher le fond pour ne pas déchirer le papier aluminium ! Enfourner la génoise et la cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au milieu ressorte sec. Le temps de cuisson varie en fonction des fours et la taille et de la hauteur de votre génoise. Plus la génoise est haute, plus la cuisson sera longue. Laisser tiédir pendant 5-10 minutes, puis passer le couteau sur les bords et enlever le cercle. Déposer une grille par-dessus, retourner la génoise, puis enlever le papier aluminium. Laisser refroidir la génoise de cette façon pendant 30-40 minutes, puis l'envelopper avec du film alimentaire et la placer pendant au moins 2h au réfrigérateur et jusqu'à 2 jours. De cette façon elle ne va pas sécher et va se découper facilement. Avant de préparer la couche de pommes, découper la génoise en 2. Déposer le fond de génoise (la partie du bas !) sur le plat de service et placer autour le cercle.
  4. 4 Préparer la couche de pommes. Éplucher les pommes, enlever les pépins et les couper en petits morceaux. Les placer dans une grande casserole avec le sucre, le sucre vanillé et 650 g de jus de pommes (2/3). Porter à ébullition et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de là, en fonction de la consistance des pommes désirée : plus ou moins fondante. Je voulais qu'elles soient bien moelleuses et je les ai cuites pendant 5 minutes.
  5. 5 Pendant ce temps, délayer la maïzena dans un bol avec le jus de pommes restant (350 g) avec un fouet. Une fois les pommes cuites, ajouter la maïzena diluée et mélanger constamment les pommes avec le fouet pour bien l'incorporer. Cuire pendant 1-2 minutes à partir de la reprise de l'ébullition, en remuant sans cesse. Le mélange doit bien épaissir et la couleur blanche due à la maïzena doit devenir claire et transparente.
  6. 6 Verser de suite les pommes sur le fond de génoise dans le cercle et lisser la surface. Déposer par-dessus la partie supérieure de la génoise et appuyer un peu pour la faire adhérer. Filmer aussitôt le gâteau au contact et le placer au réfrigérateur pendant au moins 4h, le mieux étant toute une nuit.
  7. 7 Le lendemain (=le jour J), préparer la crème chantilly. Dans un bol monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Quand le mixer commence à laisser des traces dans la chantilly, ajouter le mascarpone et la cannelle et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, bien lisse et qui tient bien sa forme.
  8. 8 Sortir le gâteau du frigo et enlever le film alimentaire. Passer le couteau autour du gâteau sur les bords du cercle puis l'enlever.
  9. 9 Placer la chantilly dans une poche à douille sans douille et couper le bout pour obtenir un trou d'un cm. Pocher la crème en faisant des cercles en partant du centre sur toute la surface du gâteau. Puis lisser la surface et les bords avec une spatule. Remettre le gâteau au frais pendant au moins 1h.
  10. Pour finir
    Avant de le servir, le saupoudrer généreusement de cannelle et le décorer avec des bâtons de cannelle. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/01/recette-gateau-pommes-chantilly-cannelle-sans-gelifiant.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette