Sans les images

Mousse au chocolat noir de Cyril Lignac

Préparation 20 mn Cuisson 5 mn Repos 2 h Temps Total 2 h 25 mn
Mousse au chocolat noir de Cyril Lignac

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Chocolat noir : 200 g
  • Chocolat au lait : 100 g
  • Crème liquide entière 35 % de MG : 17 cl
  • Lait entier : 3 cl
  • Blanc d'oeuf : 9
  • Sucre en poudre : 80 g

Préparation Mousse au chocolat noir de Cyril Lignac

  1. 1Concasse grossièrement les chocolats s’ils sont en gros morceaux et dépose-les dans un saladier.
  2. 2Dépose le saladier avec les chocolats concassés dans une casserole d’eau chaude et laisse-les fondre. Mélange bien sur feu doux.
  3. 3Fais chauffer la crème et le lait dans une casserole. Retire le saladier de chocolat. Verse progressivement la crème et le lait chauds en plusieurs fois sur les chocolats fondus en mélangeant bien jusqu’à ce que tu obtiennes une ganache bien lisse.
  4. 4Monte les blancs d’œufs en neige dans le saladier en commençant doucement à intégrer une partie du sucre, puis serre-les avec le reste du sucre.
  5. 5Verse les blancs sur la préparation au chocolat et incorpore-les délicatement avec le fouet, finis le mélange à l’aide d’une maryse pour récupérer la préparation sur les bords.
  6. 6Garnis les ramequins de mousse au chocolat et place-les au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster. Conseil : En pâtisserie, privilégie de la crème liquide entière à 35 % de MG. Certaines marques le proposent. Cela fait la différence sur un dessert. Si jamais tu n’en trouves pas, utilise de la crème liquide entière à 30 % de MG.
  7. Pour finir

    Mousse au chocolat noir de Cyril Lignac : Etape 7
    "Fait Maison - numéro 5, spécial pâtisserie" de Cyril Lignac. Paru aux Editions La Martinière le 16 septembre 2021. 112 pages. 12,90 euros.