Gratin de saumon aux poireaux et à l'aneth

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 55 mn
Temps total 1 h 15 mn

Les gratins, c'est toujours pratique et convivial. Facile à cuisiner à l'avance, vous mettez ensemble viande ou poisson et légumes, ou tout ce que vous voulez, vous enfournez et vous servez avec une belle salade verte. Ici, la garniture se rapproche d'une quiche (sans pâte), avec une préparation aux œufs. Sans oublier l'indispensable aneth !

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Commencez par nettoyer les poireaux et à les couper en rondelles. Versez environ l'huile dans une grande poêle et faites fondre les poireaux, 10 minutes, en remuant de temps en temps, à découvert. Couvrez, baissez le feu et laissez fondre environ 15 minutes. Salez un peu.
  2. 2
    Coupez le saumon en gros dés. Effeuillez l'aneth et ciselez-le. L'aneth n'est pas à négliger, c'est un parfum qui donne toute sa saveur à ce plat. Beurrez copieusement un plat à gratin. J'ai chemisé le plat de papier cuisson de façon à démouler facilement le gratin. Mais c'est une coquetterie.
  3. 3 Préchauffez le four à 180° (th. 6). Fouettez les œufs avec la crème et la moutarde dans un grand saladier. J'ai remplacé la crème par deux petits suisses et un yaourt. J'affectionne aussi souvent le yaourt à la grecque (comptez de 150 à 200 g).
  4. Pour finir
    Ajoutez les dés de saumon, la fondue de poireaux, l'aneth ciselé, la Maïzena (une simple précaution pour que l'appareil se tienne, mais pas obligatoire) et mélangez. Versez la préparation dans le plat à gratin et enfournez 25 min. Laissez encore un quart d'heure dans le four chaud. Servez avec une salade verte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette