Crème à l’ananas meringuée

Difficulté Difficile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 35 mn

Surmontée d'une belle meringue, toute crème dessert fait son petit effet. Surtout avec si peu d’ingrédients. Pour changer des agrumes, j'ai réduit un ananas en purée pour la faire épaissir avec des jaunes d'œufs. Restait à monter la meringue suisse qui attend facilement le moment de la déguster.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    CRÈME À l’ANANAS : Mixez l'ananas aussi finement que possible, sans ajouter d'eau. Vous devez obtenir environ 60 centilitres. Notez que les marchands de primeurs vendent de plus en plus des ananas prêts à déguster, ce qui fait gagner un temps précieux.
  2. 2
    Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Réservez trois blancs pour la meringue et gardez les deux autres pour une autre préparation ou congelez-les.
  3. 3 Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre dans une casserole à fond épais et placez-la sur feu doux.
  4. 4 Versez peu à peu la purée d’ananas jusqu'à ce qu'elle épaississe comme une crème anglaise en veillant à éviter l'ébullition. Mélangez la gélatine en fouettant vigoureusement. Placez la casserole dans un fond d'eau froide en continuant à fouetter.
  5. 5
    Quand la préparation est tiédie, répartissez-la dans quatre coupelles et placez-les quelques heures au frais pour que la crème prenne. Si la gélatine vous dérange, vous pouvez ne pas la mettre de façon à simplement avoir une crème épaisse, mais fluide.
  6. 6 MERINGUE : Placez une casserole remplie au tiers d’eau sur la plaque de cuisson à chaleur moyenne. Quand l’eau frémit (60°), déposez le saladier (à base arrondie) contenant les blancs d'œufs sur l’eau (qui ne doit pas déborder). Commencez à les battre en neige.
  7. 7 Quand ils moussent, versez progressivement le sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme, bien blanche et lisse. En principe, la température doit atteindre la température de 45 à 50° (prenez un thermomètre à yaourts ou électronique si vous en avez un) ou trempez le doigt : la meringue doit être chaude mais pas brûlante.
  8. 8 Retirez-la du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement complet (déposez le récipient dans l’évier rempli d’eau froide pour aller plus vite). La meringue doit être blanche (plutôt ivoire si vous utilisez de la cassonade).
  9. 9 MONTAGE. Répartissez la meringue sur les crèmes à l'ananas : si vous avez le courage, transvasez la meringue dans une poche à douille pour former un plus joli décor. Sinon, utilisez une cuiller à soupe et les dents d'une fourchette. La meringue suisse est molle, mais quasi cuite. Elle est donc assez solide pour la déposer sur les crèmes à l'ananas.
  10. Pour finir
    Colorez la meringue avec un chalumeau de cuisine. Ces petits chalumeaux se vendent dans les grandes surfaces, plutôt bon marché. À défaut de chalumeau, placez rapidement les coupelles sous le gril du four. Gardez les coupelles en attente jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette