Gâteau aux fruits et au crumble

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 10 mn

Ce gâteau se décline avec n'importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop. Quoi de plus pratique ? La pomme râpée apporte le moelleux et de l’humidité à ce gâteau et le crumble, un croustillant sur le dessus.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Épluchez et râpez la pomme (pas trop finement) et réservez. Lavez et essuyez les fruits. Coupez-les en quartiers. Si vous utilisez des fruits au sirop, égouttez-les et coupez-les aussi en tranches régulières. Réservez. Beurrez et chemisez le moule à manqué (22 à 24 cm).
  2. 2 Fouettez les œufs et le sucre, soit au robot, soit au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Préchauffez le four à 180°.
  3. 3 Versez le yaourt, puis l'huile et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et fluide. Incorporez la farine mélangée à la levure et mélangez bien. Versez la pâte dans le moule et recouvrez-la avec la pomme râpée. Répartissez les tranches de fruits par-dessus. Si vous utilisez des abricots, déposez les quartiers côté peau vers la pâte.
  4. 4
    Préparez le crumble : travaillez ensemble, du bout des doigts, le beurre avec le sucre et la farine en un mélange sablé (surtout, ne pétrissez pas). Parsemez toute la surface du gâteau avec ce crumble.
  5. 5
    Enfournez de 45 à 50 minutes. Si le dessus fonce un peu trop après une trentaine de minutes, recouvrez alors le gâteau avec une feuille de papier d'aluminium et de papier cuisson, et poursuivez la cuisson. Piquez la lame d'un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir à peine humide (les fruits laissent une trace d'humidité, c'est normal).
  6. Pour finir
    Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille. Servez à température ambiante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette