Gâteau Forêt Noire

DifficultéFacile
Préparation2 h
Cuisson35 mn
Temps total10 h 35 mn

La saison des cerises a commencé et comment ne pas succomber à la tentation de se délecter d'un bon gâteau Forêt Noire, fait maison. Dans la préparation, il n'y a rien de bien compliqué : un biscuit au chocolat, découpé en 3, une crème chantilly au mascarpone, un sirop pour imbiber les biscuits et des cerises. Et le résultat en vaut bien la peine - c'est un pur délice !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Biscuit au chocolat

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Lait entier

    Lait entier 200 g

  • extrait de vanille

    extrait de vanille 1 c à c

  • Farine

    Farine 200 g

  • cacao noir non sucré

    cacao noir non sucré 55 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 11 g

  • beurre fondu

    beurre fondu 110 g

Sirop

  • Eau

    Eau 120 g

  • Sucre

    Sucre 1 c à s

  • kirch 50 g

Crème

  • crème liquide entière froide à 30% de MG

    crème liquide entière froide à 30% de MG 600 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 120 g

  • extrait de vanille

    extrait de vanille 1 c à c

  • Mascarpone

    Mascarpone 400 g

En plus

  • cerise noire

    cerise noire 900 g

  • copeaux de chocolat

    copeaux de chocolat 130 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit, c'est possible de le faire la veille. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Beurrer et fariner un moule rond de 24 cm de diamètre (possible 22 cm) ou le chemiser avec du papier sulfurisé.
  2. 2 Mixer les œufs entiers avec le sucre pendant 2-3 minutes. Ajouter le lait et l'extrait de vanille et mixer encore pour les incorporer. Ajouter la farine et le cacao tamisés et la levure chimique. Mixer à nouveau à basse vitesse. En dernier, ajouter le beurre fondu et refroidi et mixer jusqu'à l’obtention d'une texture homogène.
  3. 3 Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau ressorte sèche. Laisser tiédir puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. Si vous le faites la veille, une fois le biscuit complètement refroidi, l'envelopper dans du papier film et le mettre au réfrigérateur.
  4. 4 Préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Hors du feu ajouter le kirch et mélanger. Laisser refroidir.
  5. 5 Préparer la crème. Monter la crème liquide froide en chantilly. Ajouter le sucre glace avec l'extrait de vanille et mixer encore un peu pour les incorporer. Dans un autre grand bol, mixer un peu le mascarpone pour le détendre. Incorporer la chantilly en 3-4 fois avec une maryse. Réserver la crème au frais le temps de préparer les cerises.
  6. 6 Dénoyauter les cerises et les couper en 2. Garder 12 cerises entières avec leurs queues pour la présentation. Couper le biscuit en 3 sur son hauteur. Il doit être entièrement refroidi pour qu'il se découpe bien sans se casser. Au début, j'avais peur qu'il n'est pas assez haut pour obtenir 3 couches, mais il est bien dense et on y arrive. Il faut juste le faire attentivement car les biscuits obtenus sont assez fins et on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.
  7. 7 Monter le gâteau. Déposer sur le plat de service le 1er biscuit et l'imbiber avec 1/3 du sirop. Le badigeonner d'un peu de crème puis déposer par-dessus la moitié de la quantité des cerises, coupées en 2, la coupure vers le haut, en les enfonçant dans la crème. Les couvrir par-dessus avec une fine couche de crème - il faut que les cerises soient entièrement immergées dans la crème. En tout, vous devez utiliser environ 1/4 de la crème totale. Faire de même avec le 2ème biscuit.
  8. 8 Couvrir le gâteau avec le 3ème biscuit et l'imbiber avec le sirop restant. Badigeonner la surface et le pourtour du gâteau de crème (environ 1/4 de la crème totale), en conservant un peu pour le décor (environ 1/4 de la crème totale). Placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1h. Mettre la crème restante dans une poche à douille avec une douille cannelée et la réserver au réfrigérateur également.
  9. 9 Pendant ce temps, préparer des copeaux de chocolat si vous n'en avez pas de tous prêts. Faire fondre le chocolat et l'étaler avec une spatule en couche fine sur du rhodoïd ou du papier sulfurisé. J'ai utilisé aussi du papier gaufré. Le placer au réfrigérateur (voire au congélateur pour aller plus vite), il faut qu'il durcisse bien avant de le casser en petits morceaux pour obtenir des copeaux. Les remettre un peu au frais avant de décorer le gâteau car il fond vite au contact des mains.
  10. Pour finir
    Sortir le gâteau et l'enrober de copeaux de chocolat. Pocher 12 rosaces de crème sur le pourtour du gâteau et placer sur chacune une cerise. Remettre au frais pendant 4h avant de servir, il n'en sera que meilleur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette