Tarte renversée au citron vert et framboises

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 14 h 35 mn

Quel délice cette tarte au citron vert et framboises ! C'est un dessert frais, léger, pas trop sucré, légèrement acidulé, bien parfumé, équilibré en tout. J'ai beaucoup aimé.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Biscuit

Curd de citron vert

Mousse au citron vert

En plus

Préparation

  1. 1 La veille, le matin. Préparer le curd de citron vert. Dans une casserole, ajouter tous les ingrédients, sauf le beurre. Cuire sur feu moyen, en mélangeant régulièrement avec un fouet, jusqu'à épaississement. Verser dans un bol (vous pouvez le passer au tamis au préalable si les zestes de citron vous déragent, les miens étaient très fins, alors j'ai laissé tel quel), ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant 5 heures, pour qu'il refroidisse bien et fige.
  2. 2 La veille, l'après-midi. Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  3. 3 Dans un bol, mixer les œufs, le sucre et le sucre vanillé pendant 3-4 minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux qui va blanchir. Ajouter le yaourt et l'huile et mixer un peu pour les incorporer. Ajouter la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique, et mixer à basse vitesse juste pour avoir une texture homogène.
  4. 4 Bien beurrer et fariner un moule à tarte renversée de 30 cm de diamètre. C'est une étape importante pour que le biscuit n'attache pas. Verser dedans la pâte et la repartir uniformément.
  5. 5 Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Laisser tiédir pendant 10 minutes, puis le démouler et le laisser refroidir complètement. Il ne faut pas le laisser refroidir dans le moule, sinon le démoulage peut s’avérer plus compliqué (en tout cas, pour mon moule).
  6. 6 La veille, l'après-midi. Préparer la mousse au citron vert. Faire gonfler la gélatine avec l'eau froide.
  7. 7 Monter la crème froide en chantilly pas trop ferme avec le sucre glace. Ajouter le curd de citron vert (la quantité totale) et mixer pendant quelques secondes à basse vitesse pour l'incorporer. Faire fondre la gélatine pendant 15-20 secondes au four à microondes et l'ajouter à la mousse. Mixer encore un peu à basse vitesse pour bien l'incorporer.
  8. 8 Déposer un cercle à tarte de 24 cm dans le creux du biscuit et faire couler dedans la mousse. L'étaler uniformément et lisser la surface avec une spatule. Placer la tarte au frais pendant 8 heures pour que la mousse prenne (toute la nuit pour moi).
  9. 9 Ajouter les framboises. Enlever le cercle de la mousse, déposer les framboises sur le pourtour de la tarte, autour de la mousse. Déposer 3 framboises au centre (ou décorer à votre goût).
  10. Pour finir
    Servir bien fraîche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette