Tarte au citron façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation35 mn
Cuisson35 mn
Temps total4 h 10 mn

J'ai testé la recette de la Tarte au citron façon Laurent Mariotte. Un dessert rafraîchissant en tout en simplicité, avec une délicate pâte sucrée et une onctueuse crème de citron acidulée !

Ingrédients

4 Personne

Pour la pâte sucrée

  • Beurre

    Beurre 120 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 80 g

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • Poudre d'amandes

    Poudre d'amandes 25 g

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Farine

    Farine 225 g

Pour la crème de citron

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 120 g

  • Maïzena

    Maïzena 10 g

  • Citron

    Citron 3

  • Beurre

    Beurre 80 g

  • Citron vert

    Citron vert 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte sucrée
    Mélangez le beurre coupé en dés avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, la poudre d'amande et l'œuf battu. Incorporez ensuite la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez la pâte au frais dans du film alimentaire pendant au moins une heure pour qu'elle durcisse.
  2. 2
    Préparation de la cuisson de la pâte à tarte
    Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm et placez-la dans un moule à tarte (anti-adhésif). Recouvrez la pâte de papier cuisson et versez du riz ou un collier de cuisson par-dessus. L'objectif est d'éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson à vide.
  3. 3
    Cuisson de la pâte à tarte
    Enfournez pendant 15 minutes à 175°C. Retirez ensuite le riz et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes. La pâte doit être bien dorée.
  4. 4
    Préparation de la crème de citron
    Dans un saladier, commencez par fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ensuite, incorporez délicatement la maïzena jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Prélevez les zestes d'un citron à l'aide d'une râpe fine, puis pressez le jus de trois citrons dans une casserole. Chauffez le mélange de jus de citron jusqu'à ce qu'il soit chaud, puis versez-le lentement sur le mélange d'œufs tout en remuant constamment pour éviter de cuire les œufs.
  5. 5
    Cuisson de la crème de citron
    Une fois que le mélange d'œufs et de jus de citron est homogène, versez-le dans la casserole et mettez sur feu moyen. Continuez à remuer constamment pour éviter que la crème n'attache au fond de la casserole. Faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement et prenne une consistance crémeuse. Attention à ne pas la faire bouillir !
  6. 6
    Finalisation de la crème de citron
    Une fois que la crème a épaissi, retirez-la du feu. Passez-la au tamis pour éliminer les zestes de citron et obtenir une texture bien lisse. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux dans la crème chaude et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la crème soit parfaitement lisse.
  7. 7
    Montage de la tarte
    Versez la crème délicatement sur le fond de tarte précuit et étalez-la uniformément à l'aide d'une spatule. Placez la tarte au réfrigérateur et laissez-la reposer pendant au moins 2 heures pour que la crème prenne.
  8. Décoration
    Avant de servir, râpez finement le zeste d'un citron vert sur le dessus de la tarte. C'est prêt !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette