Petits dômes d’aubergines aux poivrons

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 5 h 30 mn

Pour rendre un caviar d'aubergine à peu près présentable pour une jolie entrée, il suffit de le gélifier un peu et de le mouler en demi-sphères. Ajoutez-lui des lanières de poivrons et le tour est joué.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Étalez une feuille de papier cuisson sur la lèchefrite ou une tôle à pâtisserie. Piquez les aubergines un peu partout et déposez-les dessus, ainsi que les poivrons.
  2. 2
    Faites-les rôtir, voire brûler sous le gril du four, à température maximale pendant une heure environ. Retournez-les deux ou trois fois.
  3. 3 Sortez-les du four quand la peau des aubergines et des poivrons est brûlée. Placez les poivrons dans un sac en plastique, fermez-le et laissez refroidir un peu pendant environ un quart d'heure.
  4. 4 Dès que vous pouvez attraper les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur, raclez la chair et placez-la dans un grand plat creux.
  5. 5 Écrasez-la à la fourchette, mêlez-y le tahin, salez et poivrez.
  6. 6 Pressez le jus du citron et dissolvez-y la gélatine. Faite chauffer à feu doux jusqu'au premier bouillon. Versez dans la purée d'aubergine et mélangez le plus intimement possible.
  7. 7 Ajoutez-y les herbes ciselées (les herbes thaï surgelées Picard font merveille) et mélangez.
  8. 8
    Chemisez des tasses à fond arrondi avec du film alimentaire et répartissez le caviar d'aubergine dedans. Comptez deux cuillerées à soupe et demie par portion. Placez quelques heures au réfrigérateur.
  9. 9 Épluchez les poivrons et épépinez-les (opération la plus fastidieuse). Réservez la chair des poivrons. Pour gagner du temps, autorisez-vous des poivrons marinés du commerce en conserve ou en bocal.
  10. Pour finir
    Démoulez chaque dôme dans une petite assiette et entourez-le de lanières de poivrons. Coupez les tomates cerises en deux pour améliorer la présentation. Vous pouvez alors garder en attente une heure ou deux au réfrigérateur avant de servir. Versez un filet de bonne huile d'olive sur chaque assiette et servez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette