Terrine d’aubergines à la coriandre

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 45 mn
Temps total 3 h 15 mn

Quelle que soit la recette, les aubergines sont toujours irrésistibles ! Les voici cuisinées en terrine, très simplement à déguster en entrée froide.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Rincez, essuyez les aubergines et retirez leur pédoncule. Pelez-les en conservant de longues bandes de peau en lanières. Réservez-les au frais. Épluchez l'ail et coupez les gousses en deux.
  2. 2
    Coupez la chair des aubergines en cubes et mettez-les dans un plat à rôtir avec l'ail. Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et enfournez 1 heures à 180° (thermostat 6). Mélangez les aubergines deux ou trois fois pour harmoniser la cuisson. Baissez éventuellement le four à 160° (thermostat 5,6).
  3. 3 Placez les aubergines cuites dans une passoire et laissez-les s'égoutter pendant 1 heure. Si les aubergines sont assez cuites, sans trop de jus, vous pouvez éviter cette attente. Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre.
  4. 4 Placez les aubergines avec l'ail sur une planche à découper et hachez-les, sans les écraser ni les mixer, il doit rester des morceaux.
  5. 5
    Fouettez les œufs dans un saladier et mélangez-y la chair des aubergines et la coriandre ciselée. Salez et poivrez, assaisonnez éventuellement de zaatar ou ajoutez une cuillerée de tahin (pâte de sésame).
  6. 6
    Préchauffez le four à 170-180° et faites bouillir une casserole d'eau. Huilez le moule à cake et tapissez-le avec les bandes de peau des aubergines. Versez la purée d'aubergines, rabattez les bandes de peau et recouvrez des dernières bandes. Déposez le moule dans un plat à gratin en l'entourant d'eau bouillante.
  7. 7
    Enfournez 45 minutes. En plantant une lame de couteau dedans, elle doit ressortir quasi sèche. Laissez refroidir avant de démouler. Servez froid et découpez des tranches bien nettes avec un couteau bien aiguisé.
  8. Pour finir
    Conseils : accompagnez d'une sauce à base de yaourt grec mélangé à une gousse d'ail pressée et un jus de citron, et du zaatar si vous en avez. Ou bien une sauce au sésame : mélangez deux cuillerées à soupe de tahin avec un jus de citron, une gousse d'ail écrasée, le jus d'un demi-citron et mixez avec 10 centilitres d'eau tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette