Terrine froide de légumes d’été

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 2 h

Toujours fan de légumes d'été, voici une jolie version de terrine où se mêlent les couleurs estivales. La cuisson des lamelles de courgettes et d'aubergines peut sembler longue, mais elles cuisent vite à four très chaud. À faire la veille, bien sûr. Idéale avec un bon jambon aux herbes ou de la viande froide.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes
  • Poivron

    Poivrons rouges 2

  • Aubergine

    Aubergine moyenne 1

  • Courgette

    Courgette verte 1

  • Courgette

    1 courgette jaune 1

  • Tomate

    (petite) tomates pelées 1 boîte

  • Concentré de tomate

    Concentré de tomate 1 c

  • Olive

    Olives vertes dénoyautées 15

  • Thym

    Thym

  • Romarin

    Romarin

  • Laurier

    Laurier

  • Zaatar

    Zaatar

  • Basilic

    Basilic

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four en position grill, chaleur maximale. Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, côté peau vers le haut. Enfournez environ 15 à 20 min jusqu'à ce que la peau noircisse par endroits. Mettez-les dans un sac en plastique, fermez-le et laissez tiédir un quart d'heure. Retirez alors la peau très facilement et réservez.
  2. 2
    Lavez et essuyez les courgettes et l'aubergine (j'avais deux aubergines, mais une seule a suffi). Émincez-les dans la longueur. À défaut de mandoline, prenez un très bon couteau de boucher.
  3. 3 Préchauffez le four à 200° (th. 7). Déposez les tranches de courgettes sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et huilez-les au pinceau. Salez un peu et saupoudrez de thym ou de zaatar. Faites cuire 20 min (ou moins, surveillez). Retournez à mi-cuisson (j'ai utilisé deux étages du four). Les tranches peuvent un peu se superposer. Gardez en attente.
  4. 4 Procédez de même avec les aubergines et réservez.
  5. 5 Coupez les olives et mettez-les dans une petite casserole avec une cs d'huile, les tomates pelées et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez thym, romarin et laurier, et laissez mijoter env. 10 min à feu moyen pour que le jus réduise.
  6. 6
    Chemisez un plat à cake de papier cuisson (pour mieux démouler). Étalez les tranches de courgette jaune d'abord, puis un peu de sauce tomate, une couche d'aubergine, la moitié des poivrons, une couche de courgette verte, encore un peu de sauce tomate et recommencez autant qu'il reste de légumes et ce que peut contenir le moule. Salez un peu, poivrez et saupoudrez de zaatar (si vous en n'avez pas, de thym ou d'origan) entre les couches.
  7. 7 Pressez et enfournez env. 30 min à 180° (th. 6). Laissez refroidir une nuit.
  8. Pour finir
    Démoulez sur un plat à cake, ajoutez un peu de basilic frais et découpez en tranches assez épaisses pour qu'elles se tiennent bien. Proposez un filet de bonne huile d'olive ou une vinaigrette au vinaigre balsamique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette