Recettes à l'olive

Sur une pizza, en tapenade à l'apéritif ou en salade, l'olive est une touche fraîche et pleine de goût lors d'une pause salée. Toutes nos recettes à tester sur cette page.

Recettes à l'olive
© timolina

Quel que soit son gabarit et sa couleur, elle est une star en cuisine. L'olive intensifie le goût salée d'une pissaladière. Elle est plus douce parsemée dans une salade grecque et plus puissante en tartinade ou en tapenade car relevée à l'ail ou aux anchois. Dans un plat mijoté, comme le sauté de porc aux olives, le lapin aux olives, le poulet aux olives ou le célèbre tajine poulet citron olives, elles parfument délicatement le plat avec ses arômes herbacés et piquants. À l'heure de l'apéritif, le cake jambon olive fromage saura se faire apprécier de tous, tout comme le cake feta olive. Durant le repas, le pain aux olives, la foccacia aux olives et la fougasse aux olives sont de grands classiques, gourmands et rassasiants. Les olives permettent enfin de fabriquer la fameuse huile d'olive, obtenue après broyage et pressage des fruits. Elle assaisonne de nombreux plats, mais attention à ne pas trop la chauffer, car elle perd dans ce cas toutes ses vertus.

Les recettes à l'olive les plus populaires

Caponata sicilienne aux olives vertes, crumble de légumes et poulet, salade de pâtes à la feta et au pesto... Les olives se marient à de nombreux ingrédients, dans des recettes chaudes ou froides. 

Les dernières recettes à l'olive

Toutes les astuces pour cuisiner l'olive

L'olive est fragile et mérite d'être correctement utilisée pour profiter de tous ses bienfaits. Alors pour ne plus faire d'erreurs, suivez nos astuces à la lettre.