Oeuf cocotte aux asperges vertes de printemps

Difficulté Difficile
Préparation 10 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 30 mn

L’œuf cocotte est un moyen très gourmand de préparer des œufs : l'œuf est cuit dans une préparation associant légumes et crème, mais aussi champignons ou lardons... ce petit plat est présenté en ramequin, et se cuit au bain-marie. L’œuf une fois cuit est alors coulant à souhait et il ne reste plus qu'à plonger une mouillette de pain grillé dans le mélange crémeux... Avec les asperges du printemps, c'est un délice !

Sabine Poussin

https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Ingrédients

4 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Asperge verte

    Asperge verte 500 g

  • Bacon

    Bacon 4 tranches

  • Ciboulette

    Ciboulette 1 bouquet

  • Crème liquide

    Crème liquide 40 cl

  • Beurre

    Beurre 20 g

  • Sel

    Sel et poivre

Préparation

  1. 1
    Nettoyez les asperges vertes : enlevez la partie fibreuse de la tige, puis pelez les asperges à l'aide d'un couteau économe. Coupez les asperges par la moitié, puis réalisez des tagliatelles dans la moitié des tiges, et coupez le reste en dés. Cuisez les asperges à la vapeur pendant 10 minutes
  2. 2 Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites revenir les lamelles d'asperge et le bacon coupé en lamelles. Déposez la poêlée dans les ramequins, recouvrez avec la crème. Assaisonnez, puis cassez un œuf dans chaque cocotte. Ciselez un peu de ciboulette sur chaque cocotte. Préchauffez le four à 240° C.
  3. Pour finir
    Recouvrez les ramequins d'une feuille d'alu pour éviter que le jaune d’œuf durcisse. Enfournez pour 8 à 12 min en fonction de la taille des œufs : il faut que le blanc soit pris, mais que le jaune reste coulant. Dégustez avec du pain de campagne grillé, sous forme de mouillettes, que vous tremperez dans le jaune d’œuf et la crème.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette