Le gâteau Lapin

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 20 mn

Un gâteau lapin au chocolat au lait, ludique à faire avec les enfants !

Ingrédients

8 personnes

Gâteaux

  • Yaourt

    Yaourt 2 pots

  • Sucre

    Sucre 2 pots

  • Farine

    Farine 4 pots

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Beurre demi-sel

    Beurre salé 130 g

  • Vanille

    D'extrait de vanille 20 gouttes

  • Bicarbonate de soude alimentaire

    Bicarbonate de soude alimentaire ( ou 1 sachet de levure chimique) 2 pincées

Glaçage

  • Chocolat

    Chocolat au lait 100 g

  • Beurre

    Beurre 4 c à s

  • Sucre

    Sucre Bonbons et friandises pour la décorationglace

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 1

Préparation

  1. 1
    Il faut commencer par faire 2 gâteaux de 21 cm de diamètre environ : Faire préchauffer le four à 180 °C. Verser dans un saladier le yaourt et le sucre, puis mélanger. Ajouter ensuite les œufs entiers, la farine et le bicarbonate et mélanger de nouveau pour obtenir une pâte bien homogène.
  2. 2 Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation, ajouter ensuite l’extrait de vanille. Verser la préparation dans 2 moules préalablement beurrés et farinés ou placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule pour faciliter le démoulage.
  3. 3 Enfourner pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter la pointe d’un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est prêt. Si au contraire la lame présente des traces de pâte, il faut prolonger la cuisson de quelques minutes. Laisser refroidir les gâteaux.
  4. 4
    Découper ensuite les gâteaux de la façon suivante. Préparer ensuite les glaçages pour donner de la couleur au lapin, j’ai choisi de faire un glaçage au chocolat au lait pour le lapin et un glaçage au sucre pour le nœud papillon
  5. 5 Pour le glaçage au chocolat au lait : Dans une casserole, faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec 2 cuillères à soupe d'eau sur feu doux. Quand le chocolat est totalement fondu, le sortir du feu. Ajouter 4 cuillères à soupe de beurre et 4 cuillères à soupe de sucre glace, en mélangeant bien, jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Laisser refroidir.
  6. 6
    Pour le glaçage au sucre : Mettre le blanc d’œuf dans un bol et ajouter petit à petit en remuant au fouet les 250 g de sucre glace. Battre, jusqu’à ce que le glaçage devienne bien lisse, nappant et brillant. Laisser reposer quelques minutes. Pour obtenir une couleur rose, j’ai chauffé au micro-ondes, quelques framboises surgelées avec une cuillère à café d’eau, puis j’ai récupéré le jus en filtrant avec un filtre à café. J’ai ensuite ajouter le jus à la préparation et rajouter un peu de sucre glace pour obtenir la bonne consistance.
  7. Pour finir
    Napper votre gâteau des glaçages, puis le mettre au réfrigérateur 1 bonne heure pour que le glaçage durcisse. Vous pourrez ensuite le décorer à votre guise, j’ai choisi de mettre des bonbons, du sucre en morceaux pour les dents et du glaçage avec une poche à douille pour les moustaches !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette