Tarte au fromage blanc 100% maison

4 / 5  basé sur 18 avis

C'est un dessert très surprenant en général, le fromage blanc étant peu connu pour une utilisation dans des plats sucrés. Ma mère est "the" spécialiste pour cette tarte...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 La préparation de la pâte est extrêmement simple : on mélange tous les ingrédients et on travaille la pâte à la main. On ajoute un peu d'eau si nécessaire.
    On laisse reposer 30 minutes, puis on étale la pâte au rouleau, on la pose dans un moule à tarte, on pique le fond à la fourchette (pour éviter les bulles à la cuisson) et on réserve le temps de préparer la garniture.
  2. 2 Pour la garniture, on met le fromage blanc dans un saladier, avec les 3 jaunes d'oeufs, le sucre vanillé, la maïzena ou poudre à flan (pour épaissir et figer à la cuisson). On mélange bien le tout, puis on incorpore lentement les blancs d'oeufs battus.
    Facultatif : on peut ajouter dans cette péparation une poignée de raisins secs ou de fruits confits coupés en petits dés.
  3. Pour finir
    On verse cette préparation sur la pâte et on enfourne. Le four doit être préchauffé à 160°C (thermostat 5/6) : la cuisson dure environ 3/4 d'heure (le dessus doit prendre une jolie couleur caramel clair).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler Marie - 26 janvier 2007
Très bien

Tarte au fromage blanc
Ma suggestion : Mon truc à moi : dès la sortie du four je retourne la tarte sur une grille et la laisse refroidir cela l'empêche de s'affaisser.

Signaler Sylvie - 21 juin 2005
Très bien

Avis
Très bonne tarte alsacienne mais à consommer avec moderation.
Ma suggestion : Ma mère mais 1 sachet de pudding et du sucre vanillé. Quand la tarte sors du four la mettre à l'envers et la laisser refroidir.

Signaler Bernadette - 20 novembre 2004
Très bien

Un régal
C'est une très bonne recette, la meilleure de tous mes essais, c'est la troisième fois que je la prépare et son succès est énorme.
Merci à l'auteur.
Ma suggestion : J'avoue que j'ai simplifié, en utilisant une pate feuilletée "toute faite", par contre un petit plus, je dépose dans le fond des pommes précuites saupoudrées de sucre et de canelle.
C'est très bon.

Signaler Sihem - 16 mars 2004
Très bien

Manque de précisions
Oui, la recette est bonne. Un conseil : si la pâte colle il faut ajouter de la farine.
Ma suggestion : Par ailleurs, 100g de sucre visiblement ne suffit pas, la tarte n'est pas assez relevée. Il faudrait plutôt 125 g de sucre.

Signaler Dagobert - 28 janvier 2007
Excellent

Un autre truc ?
La recette est super. Mais le truc (retourner la tarte sur une grille) pour éviter qu'elle retombe n’a pas fonctionné. Avez-vous un autre truc ? Merci.