Moussaka traditionnelle

5 / 5  basé sur 11 avis

Hachez vous-même votre viande, en toute simplicité, avec un robot ou un hachoir de grand-mère.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Disposer les aubergines en couches dans une passoire en salant chaque couches. Laisser dégorger 20 minutes.
    Rincer sous l’eau froide ; sécher. Mettre une couche d’aubergine et de pomme de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium. Huiler ; cuire sous le gril chaud jusqu’à ce que les légumes soient dorés.
  2. 2 Déchirer le pain en morceaux. Recouvrir de lait. Chauffer I’huile en supplément dans une poêle. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire sur feu moyen 2 minutes. Ajouter la viande et cuire 15 minutes, jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Ajouter la sauce tomate, le concentré et le vin. Laisser mijoter 30 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait réduit et épaissie. Une fois refroidie, incorporer le pain.
  3. 3 Chauffer le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter peu à peu le lait. Langer sans discontinuer, sur feu moyen, jusqu’à épaississement. Laisser bouillir 1 minute encore. Retirer du feu, laisser refroidir et ajouter le fromage et I’oeuf.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 210 °C. Huiler un plat à gratin carré profond. Disposer la moitié des légumes dans le plat. Recouvrir de la moitié de la viande. Renouveler les couches. Napper de sauce au fromage. Cuire 45 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Helene - 15 août 2012
Excellent

Très bon
J'ai fais moitié boeuf et moitié agneau. Je recommencerai en mettant juste de l'agneau pour plus de goût.
Tout le monde à adoré.
On a fini les restes le lendemain mélangés à des pâtes.

Signaler Françoise - 16 août 2008
Excellent

Merci
Des compliments lors de la dégustation de cette recette que je réalisais pour la première fois, même les enfants (7 et 9 ans) ont aimé.
Ma suggestion : J'ai remplacé 200 g d'agneau par de l'escalope de poulet pour absorber et ajouter des herbes (thym, herbes de Provence) dans la sauce tomate.

Signaler Anita - 20 avril 2008
Excellent

Curry
Très bonne recette !
Ma suggestion : Par contre, je n'ai pas mis de vin rouge. J'ai remplacé l'agneau par du steak haché et enfin, j'ai ajouté un peu de curry à la viande lors de la cuisson.

Signaler Béa - 25 février 2007
Excellent

Excellent
Mon compagnon l'a trouvée très bonne.
Ma suggestion : J'ai mis dans la sauce tomate de l'origan, du thym, du laurier, du pili-pili pour donner plus de goût. J'ai gratiné les aubergines. J'ai mis du haché de boeuf à la place du mouton.

Signaler Isabelle -  3 février 2007
Excellent

Merci
On a adoré cette recette vraiment distinguée. Ne pas hésiter à la servir pour recevoir.
Ma suggestion : J'ai mis beaucoup de temps comme c'était la première fois. J'ai utilisé du boeuf pour que ça plaise à tous.