Moussaka à la béchamel maison : la recette facile
Ingrédients
- 400 à 500 g de viande hachée
- 6 aubergines
- 700 g de tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de persil
- chapelure
- 60 g de fromage râpé
- sel, poivre
- Pour la béchamel :
- 1/2 litre de lait
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- une pincée de noix de muscade
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h 30 mn
- 45 mn
- 2 h 15 mn
Préparation
- 1 Laver et couper les aubergines en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Les faire dorer quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer. Egoutter et faire dégraisser en étalant sur du papier absorbant.
- 2 Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, et l'ail finement haché. Faire dorer en remuant et ajouter les tomates épépinées et mixées. Saler, poivrer, ajouter le persil haché. Laisser revenir à feu doux environ 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps.
- 3 Préparer la béchamel : Porter le lait à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, remuer vivement pour bien mélanger pendant quelques minutes. Verser graduellement mais en continu le lait chaud en mélangeant rapidement au fouet jusqu'à ébullition et formation d'une sauce épaisse. Ajouter la noix de muscade, sel, poivre. La sauce est prête.
-
Pour finirHuiler un plat allant au four, parsemer le fond de 2 cuillères à soupe de chapelure pour absorber l'huile des aubergines. Remplir le plat par couches alternées comme ceci : 1/3 d'aubergines, 1/2 de viande à la tomate, chapelure, 1/3 d'aubergines, 1/2 de viande à la tomate, chapelure, 1/3 d'aubergines, béchamel, fromage râpé. Laisser cuire et gratiner à four moyen (thermostat 6 - 180°C) pendant 40 à 45 minutes et servir chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?