Tiramisu à la liqueur de café

4 / 5  basé sur 6 avis

Voici une variante délicieuse du célèbre dessert italien.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 15 mn
  • 500 h
  • 501 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180 °C. Graisser deux moules de 20 cm de diamètre et chemiser de papier. Graisser le papier et saupoudrer de farine. Battre les blancs d’œuf en neige. Ajouter le sucre glace, puis fouetter. Ajouter les jaunes et fouetter 20 secondes.
  2. 2 Incorporer la farine, le café et les noix de Pécan. Répartir dans les moules. Cuire 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes, puis retourner sur une grille.
  3. 3 Préparation de la crème au mascarpone : battre la crème anglaise, le mascarpone et le sucre glace. Incorporer la crème.
  4. 4 Chemiser de papier d’aluminium un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Insérer le premier gâteau. Humidifier avec la moitié de la Tia Maria. Mélanger le cacao, le chocolat et le café et en répartir la moitié sur le gâteau. Mettre les deux tiers de la crème anglaise par-dessus. Disposer la deuxième abaisse de gâteau. Humidifier avec le reste de la Tia Maria et mettre le reste du chocolat. Couvrir, puis réfrigérer une nuit.
  5. Pour finir
    Chemiser de papier d’aluminium une plaque de 30 x 20 cm. Étaler le chocolat fondu. Réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit presque pris. Couper des cercles de 5 cm. Démouler le gâteau. Étaler la crème anglaise restante sur le pourtour, et y faire adhérer les cercles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Vucher - 15 septembre 2005
Très bien

Spectaculaire
Facile à réaliser et plus spectaculaire qu'un tiramisu fait à froid toujours un peu mou. La cuisson fait de celui-là un vrai gâteau.

Signaler Claudine - 29 janvier 2007
Excellent

TiramisuUn dessert sensationel
Ca c'est un tiramisu ! J'ai suivi la recette mot à mot. Quel bon resultat , c'était délicieux et mes invites ont voulu la recette. Merci a Michael Sevrain ! Nous vous attendons en Floride.

Signaler Regine - 17 février 2007
Médiocre

Manqué !
Quelqu'un pourrait-il me donner le dosage des ingrédients en gramme, s'il-vous-plaît ? Je suis sûre que c'est un bon gâteau. Merci d'avance. Car j'ai suivi la recette mais la pâte était très dure. J'ai eu du mal à la mettre dans le moule. Le gâteau n'a pas monté. Je l'ai trouvé farineux et sans goût. Dommage pour cette fois-ci.

Signaler Viviane - 16 janvier 2015

Bonjour
Cette recette est très attractive! Mais sachant que le rapport entre chaque ingrédient est essentiel, j'hésite à me lancer! Il y a 3 sortes de mesures : tasses? grammes , cuillers! A quoi correspond une tasse? en g, en ml, en cuillers? Merci de votre réponse

Signaler Martine -  5 février 2006
Très bien

Question
J'aimerais savoir ce qu'est le tia maria ? Je suppose qu'il s'agit d'un alcool... Merci.