Confiture de lait aux noisettes

5 / 5  basé sur 11 avis

Chez nous, on la mange à la petite cuillère !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 3 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C(thermostat 6), et torréfier la poudre de noisettes pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour uniformiser la torréfaction.
  2. 2 Mettre tous les ingrédients (lait, noisettes, miel, sucre, sel, vanille) dans une casserole à fond épais et porter doucement à ébullition en remuant constamment.
    (Le miel, qui perd ses aromes au-dessus de 60° C, est utilisé ici comme agent anti-cristallisant de la confiture, en remplacement du sirop de glucose.)
  3. 3 Baisser le feu et laisser réduire, à petits frémissements, pendant 2h30 à 3 heures en remuant de temps en temps.
  4. 4 Arrêter la cuisson quand la confiture a pris une jolie teinte blonde et la texture d'une sauce Béchamel. Mettre en pots, obturer et retourner les pots -
  5. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Sarah - 26 septembre 2012
Excellent

Délicieux!
La recette est parfaite!!! Confiture engloutie en 4 jours (j'ai rempli 2 pots moyens avec la moitié des proportions) Je vais en refaire très souvent en variant les goûts (coco, amandes, cannelle...). D'ailleurs j'ai déjà une casserole sur le feu pour tenter la confiture de lait parfumée à la cannelle :) merci pour cette superbe recette!

Signaler sandra -  2 octobre 2011
Excellent

Un vrai plaisir!!!
Beaucoup de patience pour cette merveilleuse recette qui remplace largement la célèbre pâte à tartiner, un vrai plaisir pour les papilles!!

Signaler Anne-Marie - 29 août 2011
Excellent

Un peu de kuzu pour épaissir
Comme ma confiture était également trop liquide, j'ai écrasé finement un peu de kuzu (en magasin diététique). Quelques minutes plus tard, la confiture avait une texture parfaite :-)

Signaler Michel -  1 mai 2007
Excellent

Et avec des amandes craquantes
Ma suggestion : Rempacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande ; la torréfier à 100°C avec délicatesse. Préparer les amandes craquantes : 30g d'amandes effilées et 1 cuillérée soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre chauffée dans poêle tefal à point (ne pas caraméliser). Préparer la confiture de lait aux amandes, confiture noisette et ajouter les amandes craquantes lors du remplissage des pots (on peut ajouter en fin de cuisson un soupçon d'essence d'amande amère.

Signaler Annie - 23 octobre 2005
Excellent

Excellent !
Excellente recette comme d'habitude : un vrai délice. Merci !
Une question toutefois : pouvez-vous me dire combien de temps il est possible de garder les pots ? Encore merci.