Recettes à la datte

Qu'elle soit sèche ou toute fraîche, la datte, originaire d'Afrique du Nord, s'accommode aux plats orientaux à la perfection. Nos meilleures recettes !

Recettes à la datte
© brent Hofacker

La datte est un fruit séché du Moyen-Orient qui se déguste souvent nature, ou intégré dans une délicieuse recette sucrée ou salée. Sa chair tendre et moelleuse et son doux parfum sucré apporte une touche fruitée à un tajine, un couscous, une farce de volaille ou un cake aux fruits secs pour un goût incomparable. Elle se marie parfaitement avec les abricots secs, le miel ou encore les amandes et sublime le rôti de porc du dimanche. À Noël, les dattes farcies à la pâte d'amandes restent un grand classique. Elles sont plus rarement déclinées en version salée, avec du foie gras, de la confiture d'oignons ou encore fourrées au fromage frais. Dans la cuisine marocaine, le makrout, une pâtisserie à base de semoule, d'eau de fleur d'oranger, de dattes fraîches et de miel, est très appréciée. Elle est reconnaissable grâce à sa forme en losange. 

Les recettes aux dattes les plus populaires

Cake aux dattes, makrout, tajine d'agneau... En cuisine, la datte se plie volontiers à l'exercice périlleux du sucré ou du salé, voire du sucré-salé. 

Les dernières recettes aux dattes