Douceur de chocolat à la cerise surprise
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Cette recette fruitée provoque toujours un très grand étonnement quand les convives arrivent au milieu du dessert. Laissez-les découvrir la surprise...
Ingrédients
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 30 mn
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Le gâteau de Savoie : préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Battre les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena. Ajoutez quelques épices (cannelle, vanille). Montez les blancs d’œufs en neige avec 40 g de sucre et battez-les, ajoutez-y les zestes de citron. Mélangez doucement au premier mélange. Versez la pâte dans votre moule et enfournez pendant 30 minutes. Après cuisson, laissez refroidir un moment et démoulez.
- 2 Pour la ganache : faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème, il faut que le mélange reste consistant. Hors du feu, ajoutez 140 g de crème liquide gardée au congélateur pendant 1 heure.
- 3 Mousse au chocolat : faites fondre le chocolat noir avec le lait et une cuillère de liqueur de cerise, de façon à ce que le mélange reste ferme. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly bien ferme et mélangez doucement au chocolat. Réservez au frais.
- 4 Fouettez la ganache au batteur électrique, afin que le mélange soit bien mousseux, environ 3 minutes. Attention à ne pas trop fouetter.
- 5 Dès que le gâteau est cuit, coupez-le en 4 si votre moule est carré, s'il est rond découpez-y 4 cercles. Coupez-les en 2 horizontalement. Imbibez chaque disque (mais pas trop) de liqueur de cerise, de préférence au pinceau. Placez au centre du dessous une boule de glace.
-
Pour finirRecouvrez-la complètement de mousse au chocolat et placez l’autre disque dessus. Il vous faudra bien remplir le creux entre les deux disques et lisser. Placez le tout sur votre plat à service et recouvrez entièrement de ganache. Placez au congélateur pendant 1 heure.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?