Oeuf de Pâques en coquille d'oeuf
Imprimer
Des œufs de Pâques plus vrais que natures, avec la surprise à l'intérieur quand on enlève la coquille : le gâteau a pris la forme de l'œuf et se dévore en une ou deux bouchées !
Ingrédients
6
personnes
-
Oeuf 6
-
farine 10 c à s
-
sucre en poudre 6 c à s
-
Levure chimique 1 sachet
-
yaourt nature 1
-
chocolat noir 100 g
-
Huile 6 c à s
-
lait 2 c à s
-
extrait vanille liquide 1 c à c
Préparation
- 1 Dans un premier temps, il va vous falloir vider les œufs : on prend la bonne technique traditionnelle des grand-mères quand on gobait encore les œufs à la campagne : A l'aide d'une aiguille vous percez les deux côtés de l'œuf : un côté très fin, juste pour faire l'appel d'air, l'autre plus gros pour vider l'œuf. Avec l'aiguille, mélangez le blanc et le jaune d'œuf pour faciliter la sortie de la coquille.
- 2 Videz les œufs un par un, rincez les, puis faites les bouillir dans la casserole d'eau bouillante pour les stériliser. Mettez à sécher sur un torchon propre. Faites fondre le chocolat au bain marie. Préchauffez le four à 180° C
- 3 Préparez la pâte à gâteau : mélangez tous les ingrédients sauf le chocolat. Séparez la pâte en 2/3 - 1/3. Versez le chocolat fondu dans le 1/3 de pâte. Versez un peu d'huile dans les coquilles d'œufs, puis faites égoutter pour enlever le surplus. L'huile permettra un meilleur démoulage des gâteaux une fois cuits.
-
4
Calez les œufs dans un moule à muffins, en prenant soin de mettre du papier alu dans le fond, à la fois pour assurer la stabilité et pour éviter que la pâte coule dans le moule. Remplissez les œufs un à un avec la pâte à gâteaux, en utilisant une poche à douille pour éviter d'en mettre partout. Ne remplissez pas entièrement les coquilles car la pâte va gonfler à la cuisson : pas plus de la moitié.
-
Pour finirEnfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez entièrement refroidir. Enlevez le surplus de pâte qui a pu déborder à l'aide d'un couteau. Essuyez bien pour avoir une coquille nette, et présentez en coquetier ou dans une boite à œufs. Pour décoquiller facilement votre gâteau œuf, utilisez la même technique qu'avec des œufs durs avec une petite cuillère.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?