Tarte fondante au chocolat

4 / 5  basé sur 57 avis

Une garniture au chocolat fondante sur une pâte sablé aux pépites de chocolat moelleuse : voici The Tarte !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Réalisez tout d'abord la pâte sablée : Mélangez l'oeuf avec le sucre et une pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine en une fois, mélangez d'abord à la spatule, puis aux doigts pour obtenir un effet sablé, et incorporez le beurre peu à peu. Pétrir pour rendre la pâte homogène puis incorporez les pépites de chocolat. Pétrissez à nouveau de manière à ce qu'elles soient uniformément réparties. Roulez en boule, enveloppez la pâte dans un film étirable et laissez reposez 1 heure au réfrigérateur.
  2. 2
    Au bout de ce temps, découpez une feuille de papier sulfurisé. Posez la boule de pâte dessus et étalez-la à l'aide d'un rouleau. Puis, faites glisser le papier avec la pâte étalé dans le moule (comme avec les pâtes toutes prête du commerce). Tapissez le moule. Recouvrir de papier sulfurisé, disposez des légumes secs et faites cuire à blanc 10 minutes à 210°C. Retirez le papier et les légumes secs, puis faites cuire 3 minutes supplémentaires.
  3. 3 Préparez la garniture : Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, ajoutez la crème fraîche et le sucre. Mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit homogène. Retirez du feu, incorporez les oeufs.
  4. 4
    Versez la crème au chocolat sur le fond de pâte.
  5. Pour finir
    Faites cuire 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 57 avis )
Signaler Babeth - 11 mars 2012
Très bien

Tarte au chocolat
Réaliser avec du chocolat pâtissier au lait, juste 10gr de sucre. Très bonne tenue mais on sentait trop les œufs. Je n'en mettrais qu'un la prochaine fois. J'ai aussi réduit les proportions de chocolat (200gr) et de crème. Chocolat fondu à même la casserole, c'est moins compliqué que le bain Marie. Pâte brisée du commerce. Pas mal mais un peu lourd.

Signaler stephanie.d3 - 16 novembre 2010
Très bien

Excellente !
Je n'ai pas fait la pâte moi-même, j'en ai acheté une toute faite, je l'ai mise en boule j'ai mélangé les pépites de chocolat et j'ai ré-étalé la pâte.
La tarte était vraiment très bonne !

Signaler Soukaina - 16 novembre 2006
Très bien

Recette parfaite
Exellente recette, toute la famille a aimé. Je vous remercie.
Ma suggestion : La 2ème fois où j'ai préparé la tarte je n'ai pas mis du sucre dans le chocolat et c'était aussi très bon.

Signaler Caroline - 19 avril 2006
Très bien

Très bonne
Une très bonne recette, en particulier pour la pâte sablée, qui est délicieuse et originale.
Ma suggestion : Je mettrai juste un peu moins de crème fraîche pour rendre moins riche la tarte.

Signaler Linda - 19 mars 2006
Très bien

Question
J'ai effectivement essayé la garniture au chocolat au lait mais sans diminuer la quantité de la crème. Le résultat n'était pas trop fameux car c'était un peu dur. Peut-on utiliser du chocolat blanc dans cette recette ? Merci.