Tarte chocolat, patate douce et cacahuètes
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Découvrez cette recette originale, hyper chocolatée... et surtout étonnante par son association avec la patate douce et le beurre de cacahuète.
Ingrédients
12
personnes
-
farine 250 g
-
beurre 125 g
-
Sucre glace 75 g
-
Poudre d'amande 25 g
-
Oeuf 1
-
Sel 1 pincée
-
Chocolat noir 200 g
-
Crème liquide entière 200 g
-
poivre long 1 pincée
-
Patate douce orangée 1
-
beurre de cacahuètes 1 c à s
-
gingembre moulu 1 c à c
-
rhum (optionnel) 1 rasade
Préparation
- 1 Préchauffez votre four a 200°. Commencez par la pâte sucrée. Il est préférable d’utiliser votre robot pâtissier au démarrage de la préparation (avec le crochet a pâte). Mettez l'oeuf et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : le beurre, la poudre d’amande puis la farine et la pincée de sel. L’idéal est de pouvoir mettre sa pâte entre deux papiers sulfurisés (l’étaler sera plus facile). Mettre au frais pendant 30 minutes puis enfournez pour la cuisson à blanc pendant 15 à 20 minutes avec les billes de céramique ou des grains secs. Laissez refroidir.
- 2 Réalisez votre ganache. Hachez votre chocolat noir. En parallèle, faites chauffer votre crème sans la faire bouillir. Versez la crème sur le chocolat et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante. Réservez à température ambiante.
- 3 Pour votre garniture « patate-cacahouètes », écrasez votre patate douce préalablement cuite à la vapeur. Ajoutée la cuillère à soupe de beurre de cacahouètes, le gingembre et le rhum (optionnel).
-
Pour finirÉtalez la préparation sur le fond de tarte puis recouvrez de la ganache au chocolat. Lissez le dessus (vous pouvez aussi « taper » votre moule sur votre plan de travail si cela est possible, pour avoir un dessus lisse, sans « bulles »). Mettez au frais pendant au moins 3 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?