Purée de brocolis très onctueuse et zéro déchet
Imprimer
Pour cette purée, rien ne se jette ! Souvent je gardais les tiges de brocoli pour mettre dans une soupe. Là, j'ai décidé de tout utiliser pour la purée. Et ça marche ! Il faut juste songer à mettre les tiges à cuire un peu plus longtemps que les fleurettes, et le tour est joué ! Une purée vraiment douce et onctueuse à laquelle la crème de gruyère donne un parfum un peu régressif...
Ingrédients
4
personnes
-
têtes de brocoli y compris les tiges 2
-
grosses pommes de terre 2
-
échalotes 3
-
Huile d'olive 1 filet
-
noix de beurre 1
-
crème fraîche liquide 10 cl
-
portions de fromage fondu (crèmes de gruyère) 4
-
sel poivre
-
Piment d'Espelette
Préparation
- 1 Faire chauffer deux grandes casseroles d'eau salée.
- 2 Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Les mettre à cuire dans une des casseroles pour 25 minutes.
- 3 Séparer les fleurettes du brocoli. Les nettoyer à l'eau vinaigrée. Écussonner les tiges et les ébouter, les ouvrir en deux puis les couper en morceaux.
- 4 Plonger dans la deuxième casserole d'eau les tiges de brocoli, puis 4 minutes plus tard ajouter les fleurettes et laisser le tout 5 minutes encore. A la fin de la cuisson, les égoutter puis les plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson et garder une belle couleur verte. Égoutter.
- 5 Égoutter les pommes de terre.
- 6 Éplucher et ciseler les échalotes 8 minutes environ. Les mettre à fondre dans une petite poêle avec un filet d'huile.
- 7 Mettre ensemble les brocoli et les pommes de terre, ajouter les échalotes égouttées. Mixer finement l'ensemble.
- 8 Ajouter la noix de beurre, la crème fraîche et la crème de gruyère. Saler si besoin, poivrer puis mélanger. Donner un coup de mixeur pour que tout soit bien lisse.
-
Pour finirRéchauffer sur feu doux puis servir bien chaud. A proposer aux enfants !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?