Roulades de boeuf

1 h 30 mn
Difficile
300 kcal

Les roulades de boeuf sont un plat réconfortant et savoureux qui ravira les amateurs de viande. Cette recette traditionnelle allie la tendreté du gîte à la noix aux saveurs du lard fumé et des aromates. Mijotées dans une sauce au vin rouge, elles s'imprègnent des parfums du thym pour offrir un met généreux, idéal pour un repas en famille ou entre amis.   Lire la suite

Noter (12)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 personnes
  • Gîte à la noix (pour environ 16 petites roulades)
    Gîte à la noix (pour environ 16 petites roulades) 1 kg
  • Lard fumé 400 g
  • Ail
    Ail 1 tête
  • Echalote
    Echalote 6 unités
  • Oignon
    Oignon 1 unité
  • Moutarde forte
    Moutarde forte
  • Sel
    Sel
  • Poivre
    Poivre
  • Graisse d’oie ou margarine
    Graisse d’oie ou margarine
  • Thym en branche
    Thym en branche
  • Farine
    Farine 3 c à s
  • Aromates diverses (à votre convenance)
  • Vin rouge 1 bouteille
  • Eau
    Eau
  • Ficelle de ménage

Préparation

Temps total 2 h 45 mn
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 1 h 15 mn
  1. 1 Passez au trancheur le gîte pour obtenir des tranches de 6 mm d’épaisseur. Faites de même avec le lard fumé, mais en épaisseur 3 mm ; Epluchez les gousses d’ail et les échalotes et coupez-les aussi en fines lamelles à l’aide d’un couteau à légume. Sur une planche à découper, placez une tranche de viande et aplatissez là bien à l’aide de vos mains ; badigeonnez généreusement de moutarde à l’aide d’un tartineur. Déposez une demi-douzaine de lamelles d’échalotes et autant d’ail, puis salez et poivrez.
  2. 2 Roulez la préparation en serrant bien. Coupez 80 cm de ficelle et ficelez l’ensemble en commençant à un bout par un nœud en laissez dépasser 5cm de ficelle. Enroulez en trois vrilles jusqu’à l’autre bout et faites un autre nœud ; passez le reste de la ficelle sous les vrilles pour rejoindre le premier bout et rassemblez les 2 extrémités de la ficelle en un dernier nœud. La première roulade est prête ; faites de même avec les autres ; c'est une préparation assez fastidieuse. Heureusement, le jeu en vaut la chandelle !
  3. 3 Dans une grande cocote, faites fondre 2 grosses cuillères à soupe de graisse d’oie ; placez-y 6 à 8 roulades et faites-les bien rôtir. Renouvelez l’opération avec les pièces restantes. Ajoutez un oignon haché et faites le rissoler parmi la viande en remuant un peu ; rajoutez les autres roulades. Saupoudrez de farine et remuez ; saupoudrez à nouveau et remuez encore en laissant brunir. Versez la bouteille de vin rouge, puis 35 cl d’eau. Ajoutez une grosse cuillère de moutarde, du sel, du poivre, une grosse branche de thym et vos aromates préférés (girofle, sauge, etc).
  4. Pour finir
    Portez à ébullition, puis réduisez à feu moyen pendant 1h10 environ en cocote (ou 40 mn à l’autocuiseur). En fin de cuisson, vous pouvez épaissir encore la sauce si vous le désirez (avec de la farine délayée dans de l’eau).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Polonaise - 7 mars 2021
Excellent

C'est une recette Polonaise apparemment, nous on l'appelle rolades Moi je mets du sel et du poivre sur la rolade, ensuite fine tranche de lard fumé entière et un gros oignon Je roule la rolade avec du fil de cuisine ou je mets des pics, et plusieurs gousses d'ail en morceaux dans la sauce avec thym et laurier, recette que faisait ma maman Faire dorer la rolade sur tous les côtés, puis cuire à feu doux en ajoutant de l'eau régulièrement Elle faisait également une variante avec du hachis dedans

Signaler Tüv - 14 octobre 2015
Excellent

On s'en régale toujours, surtout en hiver.
J'ajoute à la sauce un peu de mélange pour pain d'épices et deux morceaux de chocolat amer.
Mmm!

Signaler Christian - 1 février 2007
Excellent

J'avais oublié !
Ma suggestion : Vraiment désolé, j'avais oublié de le préciser : le lard est déposé sur la viande moutardée, et l'on place les échalotes et l'ail par-dessus !

Signaler mamiecool - 16 décembre 2025
Excellent

Je suis en Moselle EST et cette recette est exactement celle de ma belle mère. Bravo!

Signaler Joe - 26 janvier 2025
Très bien

Notez cette recette