Tarte aux mirabelles facile
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose une tarte aux mirabelles. Une tarte simple mais oh, combien délicieuse, qui ravira vos papilles. Si vous n'avez pas de mirabelles, vous pouvez utiliser des prunes, des quetsches ou d'autres fruits à la place.
Ingrédients
12
personnes
Pâte sablée
-
Beurre mou 140 g
-
Sucre 80 g
-
Grand œuf 1
-
Poudre d'amandes 50 g
-
Farine 270 g
Garniture
-
Mirabelle 1 kg
-
Poudre d'amandes 50 g
-
Sucre (50 20) 70 g
-
Maïzena 2 c à c
-
Gelée de fruits, de figues pour moi (ou de miel, ou de nappage à tarte) 2 c à s
Préparation
- 1 Préparer la pâte sablée. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre à l'aide d'une cuillère. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Ajouter la poudre d'amandes et la farine et travailler la pâte à main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. Ne pas la pétrir trop longtemps.
- 2 Envelopper la pâte avec du film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparer les mirabelles. Les couper en 2 et enlever les noyaux, après les avoir lavées et asséchées.
- 3 Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Sortir la pâte du frigo, l’étaler et foncer un moule à tarte de 30 cm, avec un fond amovible de préférence.
- 4 Sortir la pâte du frigo, l’étaler et foncer un moule à tarte de 30 cm, avec un fond amovible de préférence.
- 5 Dans un petit bol, mélanger 50 g de poudre d'amandes avec 50 g de sucre et la maïzena. Verser ce mélange sur le fond de tarte et le répartir uniformément.
- 6 Dans un petit bol, mélanger 50 g de poudre d'amandes avec 50 g de sucre et la maïzena. Verser ce mélange sur le fond de tarte et le répartir uniformément.
- 7 Placer les moitiés de mirabelles en rosace, debout, sur un côté, en les chevauchant. Saupoudrer avec les 20 g de sucre restant. Enfourner et cuire pendant 45 minutes.
-
Pour finirSortir la tarte du four. Faire fondre la gelée de fruits pendant 30 secondes au four à micro-ondes et badigeonner les fruits. Cette étape est optionnelle, mais cela apporte de la brillance aux fruits. Laisser refroidir complètement, puis démouler et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?