Confiture de prunes sauvages à la vanille
Imprimer
Les fruits sont chers ? Alors, on profite des promenades dans la campagne pour cueillir les jolies prunes sauvages qui sont mûres à point et on les transforme en une confiture de prunes sauvages à la vanille !
Ingrédients
4
personnes
-
Prune sauvage 2 kg
-
Sucre en poudre 800 g
-
Vanille 1 gousse
-
Citron 1
Préparation
- 1 En rentrant de votre récolte, passez les fruits rapidement à l'eau claire pour enlever la poussière et les feuilles qui peuvent d'être collées dessus. À l'aide d'un couteau ou d'un dénoyauteur, enlevez le noyau central.
-
2
Ajoutez le sucre et la vanille. Vous pouvez descendre à 60% du poids du sucre si vous le souhaitez, mais pas en dessous, sinon ce n'est plus de la confiture, et votre préparation se conservera moins bien, à moins de la stériliser. Comme la prune sauvage est plutôt acidulée, je mets 80% de sucre.
- 3 Remarque : pour cette sorte de prune qui rend énormément de jus, je préfère mixer grossièrement les fruits crus avant de les mettre au sucre. La confiture est plus homogène à mon goût tout en gardant des morceaux. À vous de choisir si vous souhaitez faire de même ou gardez les fruits entiers
- 4 Versez le mélange dans votre bassine à confitures, ajoutez le jus de citron, puis mélangez. Portez à ébullition, puis comptez 15 à 20 minutes de cuisson à gros bouillons. La durée totale de cuisson sera fonction de la maturité de vos fruits, de la quantité que vous cuisez.
- 5 Si comme moi, vous avez un thermomètre de cuisson, attendez d'atteindre les 104° - 105° C et votre confiture sera cuite. Sinon, procédez au bon vieux test de la goutte de confiture sur une assiette glacée : si la goutte fige, c'est bon aussi ;)
-
Pour finirUne fois votre confiture cuite, versez ensuite la bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?