Boeuf bouguignon aux zestes d'orange chocolatés
Imprimer
Je ne suis qu'un parmi tant d'autres Mais aimant la cuisine et modifier certaines recettes, celle-ci à l'air d'avoir plu aux personnes invité(e)s à la déguster. Le plaisir de cuisiner reste d'abord un plaisir pour les autres.
Ingrédients
10
personnes
-
Boeuf 2 kg
-
Carottes 7
-
Oignons 3
-
champignons de Paris 250 g
-
asperges fine 10
-
lardons fumé 200 g
-
Maïzena 1 c à s
-
vin rouge (bordeaux) 750 cl
-
boeuf (30cl eau) 2 cubes
-
iso 4 1 c à s
-
Margarine 1 c à s
-
Romarin 1 pincée
-
Orange 1/2 zeste
-
Orange pressée 1/2
-
250 g tomates concassées 1 boîte
-
chocolat 70 120 g
Préparation
- 1 La veille, mettez votre viande dans 750 ml de vin rouge et mettez au frais. Le lendemain, sortez votre viande que vous allez braiser avec une noisette de margarine et une cuillère d'iso 4 à feu vif. Mettez de coté la viande une fois braisée.
- 2 Dégraissez les lardons puis ajoutez les oignons coupés en lamelles le temps de les blanchirent. Incorporez les 2 cubes de boeuf et ajoutez 30 cl d'eau que vous rajoutez aux oignons/lardons.
- 3 Puis ajoutez les carottes coupées en gros calibre, le zeste d’orange que vous aurez formé avec un économe de façon qu'ils fassent 5cm² en moyenne, les asperges coupées en deux et les champignons.( faites revenir vos champignons si ces derniers sont frais). Ajoutez ensuite les tomates et le romarin. Laissez mijoter pendant 15 mn maximum à feu doux puis mettez de coté.
- 4 Pendant ce temps, cassez en morceaux votre chocolat et faites-le fondre au bain marie. Ajoutez la demi orange pressée que vous mélangez au fouet énergiquement.
- 5 Mettez votre viande en autocuiseur avec le vin rouge. (autocuiseur 40mn max suivant quantité). Mettez votre viande de côté.
- 6 Utilisez quelques louches de vin chaud que vous mélangerez délicatement avec le chocolat fondu, que vous aurez gardé au bain marie. Tamisez la cuillère de maizena et laissez cuire à feu doux jusqu'à épaississement léger.
- 7 Pour ma part, j'ai tout mis dans ma cocotte en fonte et laissé mijoter à feu doux.
-
Pour finirAccompagnez avec des pommes de terres en rondelles épaisses cuite à l'eau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?