Velouté de potiron et comme un risotto de Juliette à la truffe
Imprimer
Laissez vous tenter par un velouté qui change ! Une savoureuse recette proposée par Patrick Le Guen, Chef à la retraite, afin de promouvoir la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre. Crédit photo : Franck Scmitt / Germicopa
Ingrédients
4
personnes
-
petits potirons 4
-
oignon émincé 1
-
blanc de poireau émincé 1
-
beurre 100 g
-
Bouillon de volaille 300 cl
-
sel
-
poivre
-
pommes de terre Juliette 200 g
-
Bouillon de volaille 30 cl
-
oignon haché 50 g
-
beurre 50 g
-
crème fouettée 4 c à s
-
Truffe 30 g
Préparation
- 1 Commencez par préparer le velouté de potiron : Couper un couvercle sur chacun des potirons et vider les graines. Les faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que la chair soit tendre. Égoutter et, à l’aide d’une cuillère, enlever la chair sans abîmer les coques.
- 2 Dans une cocotte, faire suer l’oignon et le blanc de poireau émincé dans 20 g de beurre. Ajouter la chair de potiron et mouiller avec les 30 cl de bouillon de volaille. Saler et poivrer. Faire cuire 15 min environ.
- 3 Mixer le tout en ajoutant 80 g de beurre.
- 4 Préparez ensuite le risotto de Juliette: Éplucher les pommes de terre Juliette, les couper en petits dés et les rincer. Dans une casserole, faire suer les 50 g d’oignon haché avec 50 g de beurre.
- 5 Ajouter les dés de pommes de terre. Verser le bouillon de volaille par petites quantités tout en remuant. En fin de cuisson, les pommes de terre doivent avoir absorbé tout le bouillon. Assaisonner et retirer du feu. Incorporer la crème fouettée délicatement puis les 30 g de truffe hachée.
-
Pour finirPour une présentation plus originale , le chef vous propose de verser dans les coques de potiron chaudes, le velouté jusqu’à mi-hauteur. Ajouter le risotto dessus et coiffer du chapeau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?