Petits bigoudens
Imprimer
Ingrédients
- 300 g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillerées à soupe de miel de montagne
- 150 g de beurre demi-sel pommade
- 150 g de sucre semoule
- 4 jaunes d'oeufs
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- 125 g d'amandes en poudre
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
Calories
/ personne- 70 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
-
1
Séparer le blanc et le jaune d’un oeuf (conserver le jaune pour la suite de la recette)
- 2 Mettre le blanc dans un petit bol, y ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre semoule et mélanger à la fourchette puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- 3 Dans la cuve du robot, verser la farine, la levure et le sucre semoule puis mélanger. Ajouter les jaunes d’oeufs, le miel, la crème fraîche et le beurre et mélanger à l’aide du crochet.
- 4 Quand la pâte est bien homogène, ajouter la poudre d’amandes et mélanger à nouveau (attention à ne pas trop travailler la pâte).
- 5 Placer cette boule de pâte dans un torchon humide et placer au réfrigérateur pendant 45 minutes à 1 heure. Préchauffer le four à 180°C.
- 6 Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 5mm environ. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce (pour ma part j’ai choisi l’hermine qui symbolise bien ma Bretagne) et les déposer au fur et à mesure sur la plaque en les espaçant. Il faut aller assez vite pour ne pas que la pâte réchauffe de trop car elle est assez friable. Mon petit truc : je mets au réfrigérateur le reste de pâte (environ la moitié) avant de la retravailler légèrement et de refaire des biscuits et je cuits une plaque après l’autre.
- 7 Badigeonner les biscuits avec le mélange sucre et blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Enfourner pendant 11 à 15 minutes. La cuisson va fortement dépendre de l’épaisseur des biscuits, alors surveillez bien votre four. Mon petit truc : je tourne la plaque à mi-cuisson et je recouvre les biscuits d’une feuille de papier sulfurisé pour ne pas qu’ils brunissent de trop. Pas de panique, les biscuits sont mous à la sortie du four, mais ils vont durcir en refroidissant. Laisser complètement refroidir avant de craquer et de les déguster avec votre thé ou café préféré.
-
Pour finirConserver ces petites merveilles dans une boîte hermétique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?